Marc Audette

- Artiste visuel -
  • La ligne Raymon 2016

Marc Audette est artiste, enseignant et commissaire. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuel, à l’Université du Québec en Outaouais et une maîtrise en art visuel à l’Université York. Commissaire d’expositions de la galerie Glendon de 2001 à 2014, il est un membre fondateur de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). Il est aussi un membre actif, dans la genèse et la création du Labo d’art de Toronto, une organisation qui appuie la création, la production et l’innovation dans le secteur des arts médiatiques. De plus il a siégé sur de nombreux conseils d’administration et comités consultatif.

Les techniques classiques de représentation du monde se sont rapidement transformées et multipliées à l’âge numérique. Depuis le milieu des années 1980, Marc Audette s’intéresse aux façons dont les innovations numériques collectives conditionnent nos manières de voir. Ces conventions permises par les logiciels passent largement inaperçues. Elles reconstruisent notre regard, notre imagination et notre compréhension de la réalité et de ses effets.

L’artiste exploite et explore les conventions et les caractéristiques technologiques, établissant à la fois les limites et les possibilités de l’image. Au moyen de vidéos, de projections de photos, de photos éclairées par l’arrière et d’images fixes accompagnées de superpositions vidéo, il remet en scène les processus fondamentaux relatifs à la visualisation, à l’imagination et la communication, créant magie et incongruité. Le rapport au code binaire, toile de fond du paysage que forment actuellement les médias et les images, est plus difficile à discerner. Le jeu dynamique et somptueux des couleurs, des composants dramatiques et de la lumière crée d’innombrables possibilités narratives qui engagent nos sens et nos facultés d’apprentissage et de vision.