Murielle Jassinthe

- Artiste multidisciplinaire -

D’origine haïtienne, Murielle Jassinthe grandit à Québec (Québec) avant de s’établir à Iqaluit (Nunavut), en 2014. Membre de la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophones (Université Laval), elle y poursuit un baccalauréat et une maitrise en études littéraires. En octobre 2010, ses poèmes sont publiés aux éditions Bruno Doucey au sein de l’anthologie Terre de femmes, 150 ans de poésie féminine en Haïti. Lauréate de la bourse Première Ovation, de l’Institut canadien de Québec, en 2011, son amour des mots l’a menée à épouser tant la poésie, la nouvelle, le récit et l’essai que l’écriture dramatique et scénaristique. Elle cosigne l’essai « Nouvelle dramaturgie haïtienne et les mots du chaos », en 2014, dans la revue scientifique Inter-lignes – Haïti : la révolte en mots et en couleurs, de l’Institut catholique de Toulouse. Elle publie aussi la nouvelle littéraire « Nukaliak – le carnet », en 2016, dans le magazine Possibles. Artiste interdisciplinaire (écriture, photographie, arts performatifs), elle allie créativité et conscience sociale.

Son intérêt marqué pour les arts vivants est confirmé par son expérience en médiation culturelle. Elle occupe notamment les postes de présidente, directrice artistique, metteuse en scène et dramaturge au Théâtre Uiviit (2015-2018). Engagée socialement dans la promotion de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion, elle devient directrice des relations publiques à la Nunavut Black History Society (NBHS, 2019-2021). Puis, elle est mue par la volonté de s’investir davantage sur le plan de la justice sociale et de la représentation des communautés afrodescendantes, autochtones, racisées et 2SLGBTQIA+. Aussi, elle cofonde le groupe de travail BLM Organizing Committee de la NBHS et ainsi que la Nunavut Theater Company (2020). Elle devient présidente-responsable des projets créatifs de cette dernière en 2021.
Croyant que la fierté identitaire gagne à être cultivée en bas âge par les arts et les pratiques culturelles propres à une culture donnée, elle fonde un programme d’exploration aux arts performatifs. En 2019, elle crée et offre bénévolement des ateliers d’arts vivants à Masaka pour l’organisme à but non lucratif We Are Home Free. Inspirée par cette expérience, elle fonde le Boda Boda Camp, afin d’offrir des ateliers de théâtrothérapie aux jeunes d’après l’approche de la pleine conscience ainsi que les pratiques qui tiennent compte des traumatismes et célèbrent l’identité culturelle et langagière des participants.

En 2019, écoutant sa fibre entrepreneuriale, elle fonde Black Lantern Inc., une compagnie de consultation interdisciplinaire spécialisée en arts et culture qui a pour mandat de soutenir les artistes et organismes culturels à assumer leur développement stratégique et créatif par le biais des relations publiques, des arts de la scène et du multimédias. En 2021, pour répondre à sa passion pour la création artistique, elle lance Black Lantern Media Inc qui se destine à la production et à la diffusion des arts de la scène et de l’écran ainsi qu’interdisciplinaires qui explorent les possibilités du corps comme véhicule de conscience identitaire individuelle et sociétale; qui cultivent les approches de décolonisation du corps et de l’esprit; et qui assurent la représentation du vécu et des réalités des communautés afrodescendantes, autochtones, racisées et 2SLGBTQIA+.