Au Labo, centre d’Arts médiatiques francophone de Toronto, nous proposons des programmes en accord avec les attentes de nos membres.
Pour y répondre au mieux, nous proposons deux programmes de mentorat
1- Programme de réalisation de films documentaires
2- Programme professionnels mi-carrière.

PROGRAMME DE MENTORAT – RÉALISATION DE FILMS DOCUMENTAIRES.
Le premier est un programme de mentorat documentaire, qui va initier quatre artistes francophones émergents, nouvellement arrivés à Toronto et issu.e.s de la diversité culturelle.
L’objectif de ce programme est de former une relève artistique qui représente mieux la population dont le dénominateur commun est la francophonie, et ainsi de solidifier la carrière des apprenti·e·s.
Les participant·e·s bénéficieront d’un accompagnement professionnel dans la recherche, le développement, et la réalisation d’un film documentaire de court ou de moyen métrage. De plus, elles et ils auront accès au réseau professionnel du Labo, qui comprend non seulement la communauté francophone, mais qui maintient des liens solides avec la communauté artistique torontoise anglophone.
AVANTAGES DU PROGRAMME
- Accompagnement professionnel pour la durée du programme ;
- adhésion professionnelle au Labo valable pour un an ;
- accès gratuit à la location d’équipement (valeur de location maximale de 2000 $) ;
- l’hébergement et les coûts additionnels à la création des œuvres ne sont pas couverts
- gratuit pour les candidat·e·s sélectionné·e·s / Les participant·e·s seront parrainé·e·s par les membres et la communauté du Labo
COHORTE 2019/2020
Jean-Christophe FOOLCHAND
Pascaline LEBRAS
Guillaume LORIN
Michael PROMENEUR
MENTORS 2019 / 2020
Ces artistes seront accompagnés par quatre mentors :
JOSIANE BLANC
ALEX LOUKOS
NADINE VALCIN
KATIA CAFÉ-FÉBRISSY
TEASER COHORTE 2019-2020
Pour aller plus loin : APPEL À CANDIDATURE – 2019
PROGRAMME DE MENTORAT – MI CARRIÈRE.
Avec l’appui de quatre experts-conseil, nous accompagnerons huit artistes médiatiques franco-ontariens, établis ou mi-carrière, dans le développement de leur mise en marché. Ceci inclura une révision complète de leurs documents de présentation, des visites de studio, des présentations adressant les objectifs de diffusion des artistes, et des visites en galerie, guidées par les experts.
Tout ceci, en vue d’un voyage de réseautage à Montréal, afin de rencontrer des acteurs clés du marché de l’art contemporain, et d’aider les artistes à avancer leurs carrières. Les dates du voyage seront déterminées collectivement par le groupe, en fonction du calendrier culturel, et de leurs intérêts particuliers.
COHORTE 2019 / 2020
Marc Audette
Lise Beaudry
Samuel Choisy
Martine Côté
Jacquelyn Hébert
Maria Legault
Ron Loranger
Geneviève Thauvette
—
Nous tenons à remercier le Conseil des arts du Canada pour leur soutien.
