Baignade est une installation audio-visuelle utilisant la projection multi-écrans et le son quadraphonique. Ce travail modulaire à l’esthétique nostalgique met l’accent sur les sons et les images des jours d’été. Les éclats d’eau aveuglants, les vagues et les petits insectes aquatiques créent un paysage numérique immersif qui repousse les frissons automnaux.
Le son, créé à partir d’Ableton et les image composées dans modul8 sont reliés par des contrôleurs MIDI pour créer une série d’éléments audio-visuels. Chaque élément suit une série de règles de programmation pour créer une composition en évolution/fluctuation. Cinq principaux chapitres se combinent et se recombinent, s’éloignant et revenant à un centre aquatique, pour créer une pièce légèrement différente toutes les 20 minutes.
Baignade a été crée dans le cadre du projet Méta_labo. Un projet de résidence et de formation mis sur pied par Le LABO en collaboration avec la Société des Arts Technologiques (SAT).
Ryan Stec est un artiste et un commissaire originaire de Winnipeg qui travaille à Ottawa et s’intéresse aux formes documentaires et expérimentales. Au cours des 6 dernières années, Stec a expérimenté la vidéo live, créant des mixtes, performances et un design visuel pour une grande variété d’événements et a laissé sa marque dans les désormais légendaires soirées JIZZ! à la Galerie SAW à Ottawa, le festival Inside Out de Toronto, New Forms Festival à Vancouver et plus récemment avec les plus brillants producteurs et DJ électroniques d’Ottawa – Jokers of the Scene
Son travail fut présenté à Struts Gallery, Le Festival international de cinéma francophone en Acadie et dans un grand nombre de centres d’artistes canadiens. En tant que commissaire, Stec a produit 5 éditions du programme de commission Remix (2002-2006) basé à Ottawa et présenté par SAW Video, the Available Light Screening Collective, Platform Gallery à Vaasa, Finlande, et Art Star, La biennale de vidéo d’art de la Galerie SAW Gallery. Stec est présentement le directeur artistique d’Artengine.
Jan Pienkowski est un compositeur, musicien, designer sonore, DJ, physicien, et fondateur de Ono Records; il écrit et performe avec un son qui reflète ses expériences variées. Ses projets en théâtre (DIALOG) et en danse A.R.M. avec le chorégraphe Nikolas Dixon, l’ont aidé à développer un savoir-faire pour la mise en scène et les rythmes subtils. Jan collabore avec des solistes, des artistes visuels, des peintres et des danseurs. Il aide à produire les soirées [MixSessions] et participe à la Fabrique Numérique de la SAT.
Le LABO et la SAT remercient les institutions et commanditaires suivants pour leur généreux support: Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts du Québec, Conseil des arts de l’Ontario, Toronto Arts Council, La Fondation Trillium de l’Ontario, Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Canada du Gouvernement du Québec, Super8 Downtown Toronto.
À l’occasion de cette exposition, LE LABO accueillera les ateliers suivants:
MULTIPROJECTION ET PERFORMANCE VIDÉO EN DIRECT
Septembre 13, 2008: 10am-4pm
Avec Ryan Stec
Une introduction à la création de multiprojections, performances vidéo en direct et leurs outils de production avec un focus sur le logiciel Modul8.
SPATIALISATION ET TRAITEMENT DE SON IMMERSIF
Septembre 14, 2008: 10am-4pm
Avec Jan Pienkowski
Cet atelier explore des techniques et outils de production de son multi-chaine avec un focus sur le logiciel Ableton Live.
ENVIRONNEMENT IMMERSIF, APPLICATIONS ET OUTILS
Octobre 4, 2008, 3pm-6pm
Avec Yan Breuleux
Une discussion sur les diverses possibilités dans le champ immersif et présentation des possibilités créatives de ces nouveaux outils.
***
Crédit photos: Ryan Stec