Le Labo accueille la première série des dernières images de Christos Tsirbas, à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes de la Distillerie 2010.
Les trois séries seront présentées dans le cadre du Festival Contact 2010 sur les écrans du métro torontois.
Les photographies de la série « Michelle DuBarry Présente les Grands Livres du Monde » remettent en question le pré-supposé de l’obsolescence automatique du Livre en tant que simple technologie; nos vies sur disques durs nouvelle génération ont d’ailleurs souvent déjà été effacées par un quelconque hasard informatique ou décision arbitraire.
Quand nous nous débarrassons du vieux, comprenons-nous vraiment ce que nous sommes en train de délaisser ? Pourquoi le sentiment de nostalgie nous prend déjà alors que le livre est toujours présent?. Le progrès technologique démocratise la production et la diffusion de nouvelles idées et œuvres d’art mais n’engendre pas obligatoirement le questionnement fondamental et radical de notre passé et de nos institutions, telles que la religion. Cette démarche fait partie de la réflexion de tout artiste et de toute personne agissant à titre d’agent moral, et ne trouve son expression et non son origine dans nos technologies.
Christos Tsirbas est réalisateur, photographe et écrivain. Son travail a figuré dans le National Post, fab, Instinct, et à la radio CBC, entre autres. En 2009, il a été finaliste du Concours Tremplin de l’Office National du Film, dédié aux réalisateurs francophones emergents. Son court-métrage Smile a gagné le premier prix du Toronto Urban Film Festival en 2008 et le prix pour meilleur film d’animation au Nokia MobiFest 2009. En 2007, il a été nommé réalisateur de l’année à Mobifest pour le court-métrage Upgrade. Ancien étudiant de l’université de Montréal, C. Tsirbas tire profit de la démocratisation permise par les nouvelles technologies pour donner un nouveau souffle aux formes d’arts existantes et créer de nouveaux modes d’expression tout en profitant et célébrant les possibilités permises par les technologies plus anciennes que certains ont considérées comme obsolètes.