Artistes : Paul Walty, Denis Leclerc, Joseph Muscat

Vidéo : Alex Loukos
Environnement sonore : Alan Vloor
Texte : Marc Lemyre

Commissaire-conseil : Marie-Jeanne Musiol

Le collectif Padejo renonce à la signature individuelle de l’œuvre au profit d’une exploration commune. Plusieurs actions convergent dans le concept de Padejo pour aboutir à une installation qui confronte la technique traditionnelle du frottis à sa réinterprétation par le prisme de la vidéo.

Lors d’excursions de prélèvements dans The Distillery à Toronto, les trois artistes ont consigné sur support mou les détails de pierres, de pierres, de poutres, d’objets divers abîmés par l’usage et le temps. Leur geste de frottage, qui s’apparente à une transcription littérale et à un enregistrement visuel, trace toutefois un parcours dominé par l’accident. Les grands papiers « frottés », témoins de sorties exploratoires, rappellent les cartes typographiques ou les clichés aériens d’une terre vue d’en haut. Lorsqu’ils sont apposés aux faces externes de la structure cubique qui définit l’installation, ces marquages monochromes invitent à faire une première lecture lié au survol, et au balayage de surface. La mémoire des lieux visités s’exprime à travers l’usure, le poli, la texture qui marquent le papier et lui donnent le relief d’une plaque impressionnée.

Le processus exploité par les artistes et bien connu des amateurs de rubbings se précise par une vidéo projetée au fond de la structure de l’installation. Le visiteur en dirigeant son regard vers l’écran placé en contrebas emprunte alors la perspective de celui qui survole le territoire. La vision frontale des grands dessins suspendus à l’extérieur du bloc cède à cet autre rapport d’observation en plongée, où l’échelle monumentale se renverse pour devenir le constat intimiste d’une incursion dans le monde des choses.

Si les sondes spatiales renvoient des milliers d’images aux configurations étranges vers les récepteurs d’ondes terrestres, l’exploration par le collectif Padejo d’un quartier de la ville peut aussi livrer des observations transmises par les moyens plus locaux du dessin et de la vidéo. Il suffit de positionner le regard et de régler son angle de vision pour capter un fragment d’univers à l’échelle réduite. — Marie-Jeanne Musiol