Vernissage : Vendredi 7 mars 2014 19h

Adresse : InterAccess, 9 Ossington Avenue, Toronto, ON, M6J 2Y8, CANADA

Horaires d’ouverture : mer. & sam. 12-20h, jeu. & ven. 12-18h
Gratuit et ouvert au public

MicroPixies, installation conçue entre arts visuels et arts médiatiques de l’artiste iranienne Sayeh Sarfaraz, s’inscrit dans la réflexion de l’artiste sur les mouvements sociaux et les flux de réponses les entourant. Seul, ou sans aucune réaction de son homologue, un soulèvement social n’a ni sens ni intérêt. Le mouvement se crée entre une action et sa réaction.

À travers l’installation pluridisciplinaire combinant des projections vidéo Youtube de fils d’actualités et des objets tridimensionnels, Sayeh Sarfaraz s’interroge sur les échanges qu’un gouvernement entretient avec la population qu’il représente. Elle s’appuie plus spécifiquement sur les récents évènements survenus dans son pays natal, l’Iran (l’accession au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad, la répression des manifestations ayant suivi sa réélection en 2009 et aujourd’hui l’accession au pouvoir d’Hassan Rohani). Il s’agit de questionner notre époque qui se définit désormais à partir de ces interactions et non plus à partir des faits.

De plus, la mondialisation, phénomène toujours plus important avec l’aide des nouvelles technologies, augmente de façon significative l’impact qu’un petit groupe de personnes peut avoir sur une grande partie de la population mondiale – et avec lui la richesse et la force des interactions entre différents évènements. Ces interactions entre les différents groupes dans le monde et la façon dont une situation évolue intéressent de plus en plus l’artiste de part leur vitesse et puissance toujours croissantes.

Sayeh Sarfaraz utilise un langage universel en empruntant les références au monde fantastique de l’enfance faisant partie de notre imaginaire collectif. Les fées, gnomes et autres elfes qui se dégagent des créations de l’artiste permettent de conférer une large portée aux évènements évoqués. L’idée et la réalité du conflit ou de la dictature ne sont pas l’apanage d’un système ou d’un pays et chacun y trouve une résonnance.
Cette association entre valeurs de l’enfance et réalité abrupte permet à l’artiste de dédramatiser une situation et d’attirer le regard innocent du public qui chemine du rêve vers la remise en cause du fait ou conflit réellement présenté. Les histoires ainsi racontées séduisent la part enfantine inconsciente de chacun avant de défier la conscience sociale et politique de l’esprit.

– Biographie de l’artiste –

Sayeh Sarfaraz est née à Chiraz, capitale culturelle de l’Iran. Diplomée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (France), elle a récemment immigré au Canada et vit à Montréal depuis 2008.

L’univers artistique de Sayeh Sarfaraz puise son inspiration à même les événements politiques liés au gouvernement de son pays. L’angoisse permanente du conflit, de la censure, de la séquestration du peuple iranien se transmet par le langage naïf d’une collection de jouets de plastique et de dessins. En lien direct avec son itinérance et son exil, les figurines, mises en scène selon des parcours enfantins et aléatoires, vivent des situations dramatiques telles que des combats violents, des bombardements, des emprisonnements. Cette distorsion entre jeu et politique met en avant l’injustice de la manipulation des plus faibles, l’écart entre les grandes puissances et le combat d’un peuple pour sa liberté. Par un transfert de pouvoir, l’artiste devient elle-même maîtresse de son propre monde, un monde exutoire dans lequel elle laisse librement ses idées s’épanouir.