Du 12 au 28 février 2021 !

Chaque année, en février, le Mois de l’histoire des Noir.e.s, est l’occasion de commémorer l’histoire de la diaspora afro-caribéenne, de célébrer les voix noires et de promouvoir leur contribution historique.

Au Labo, nous pensons que l’événement va encore plus loin que la célébration et l’éducation. C’est une occasion de faire avancer les choses et d’entamer le dialogue sur de réels enjeux. C’est pourquoi, depuis, l’an passé, Le Labo se joint officiellement à l’événement avec un cycle de projections et de discussions, mettant en avant des voix d’ici et d’ailleurs.

Cette année n’échappe donc pas à la règle, à l’exception près que nous avons décidé de donner à nos artistes une plateforme pour s’exprimer. Cette plateforme vise à rendre visible des dimensions que l’on ne montre pas, des voix que l’on n’entend pas ou trop peu. Sur des sujets et des combats pour le plus souvent inconnus de l’opinion publique. Et de valoriser leurs points de vues sur les questions de racisme systémique, d’identité et sur la notion : être noir.e. D’ailleurs, qu’est-ce que cela signifie au juste d’être noir.e ? On utilise ce terme pour définir une communauté, on l’attribue comme une identité et parfois même comme un label professionnel… En 2021, pourra-t-on enfin arrêter de verser dans le stéréotype? Être plus éclairé.e ? Quelles avancées depuis la mort devenue virale de Georges Floyd aux États-Unis ? Qu’est-ce que représente le Mois de l’histoire des Noir.e.s, en Amérique du Nord, en 2021 ?

Ces échanges permettent de déconstruire certaines « réalités », tout en réaffirmant que les questions liées au racisme systémique et à l’identité doivent impérativement être abordées. Et que ce sont des dialogues à part entière.

En ce sens, Le Labo invite à délier les langues au cours de trois temps forts. Trois fins de semaine de discussions et de *contenus exceptionnels qui se tiendront en ligne les vendredis 12, 19 et 26 février. Au cours d’émissions spéciales, nous vous invitons à venir à la rencontre de la francophonie dans toute sa diversité. *(Des discussions et du contenu qui pour la plupart restera disponible toute l’année).

À découvrir au programme, des artistes engagé.e.s dont la pratique artistique suscite une réflexion inclusive et diverse, vis à vis des personnes d’origine caribéenne et africaine.

Après tous les événements survenus depuis cet été, vous êtes vous demandé comment faire évoluer les mentalités face au racisme au Canada ?

EP – 1 avec Katia Café-Fébrissy – Un échange riche et précieux pour déconstruire les stéréotypes : https://vimeo.com/511633916

EP – 2 avec Joseph Bitamba – Une discussion sur cet arme de guerre qu’est le viol, un crime qui perdure depuis les années 90 : https://vimeo.com/514516464

EP – 3 avec Julie Lassonde – Dans cette conversation, la réalisatrice nous parle de son travail de sensibilisation sur les détentions liées à l’immigration : https://vimeo.com/517172433/e10480c3dc

EP – 4 avec Josiane Blanc – On jase sur l’identité, la notion de « BIPOC et de son court-métrage « Date limite » :
https://vimeo.com/517291520/ac4007cde2

Le programme des projections :

VENDREDI 12 FÉVRIER

VENDREDI 19 FÉVRIER

VENDREDI 26 FÉVRIER

LE LABO

Le Labo est le Laboratoire d’Art, pour la création médiatique francophone, qui soutient et diffuse le travail des artistes à Toronto. Reconnu pour son effet rassembleur, Le Labo est un organisme dynamique, catalyseur de la pratique des arts médiatiques à Toronto. Ses objectifs sont de soutenir l’incubation, l’innovation, la création et la production en arts médiatiques, ainsi que de promouvoir la collaboration et la diffusion. En plus de l’accès à un studio et à un équipement professionnel, sa programmation comprend des résidences, expositions, installations, ainsi que des ateliers et conférences.

Pour plus de renseignements : com@lelabo.ca