Vernissage
Vendredi 22 janvier, 17h

Causerie d’artiste
Modérée par Carsten Quell (en anglais, français et allemand)

Vendredi 22 janvier, 17h30

Exposition
22 janvier – 18 mars 2016

Goethe-Institut Toronto
100 University Ave North Tower 2nd floor Toronto ON M5J 1V6
Une co-presentation du Labo et du Goethe-Institut Toronto

Horaires de la galerie :
mar. 13h-18h; mer.& jeud.15h-19h30; sam. 9h30-13h30.

Ces exercices pratiques pourraient contribuer à votre appréciation de

Monologues de l’artiste Francis Montillaud

Guylaine Tousignant

Imaginez-vous dans une chambre d’hôtel en France. Quelqu’un frappe à la porte.

Toc. Toc. Toc. Toc. Toc. Toc. Toc. Toc.

Non. Recommençons.

Imaginez-vous ici, c’est-à-dire où vous êtes en ce moment. Vous êtes qui vous êtes, peu importe ce qu’est cet être, vous êtes où vous êtes, peu importe ce qu’est ce lieu, et vous lisez ce texte qui a comme objectif de présenter une œuvre, l’artiste qui l’a créée et sa façon de penser.

Dans ce cas-ci, ce texte porte sur une œuvre d’art qui s’intitule Monologues et l’artiste se nomme Francis Montillaud. Vous êtes peut-être au vernissage de son exposition et l’artiste est peut-être dans la salle. Ou vous lisez peut-être ce texte à l’extérieur de ce contexte, ce qui n’est pas bête, puisque il vous donnera peut-être le goût de découvrir le travail d’un artiste.

Vous arrêtez peut-être votre lecture ici parce que vous n’avez rien appris encore au sujet de l’œuvre (sauf son titre), de l’artiste (sauf son nom), ou de sa façon de penser. Vous n’avez peut-être même rien appris tout court.

Alors, recommençons.

  • C’est pour vous.
  • Qu’est-ce que c’est?
  • Je ne sais pas. Je ne sais pas moi. Je n’en veux pas.

Au cours de votre vie, vous avez appris une langue ou peut-être même plusieurs langues, et on vous a montré à vous en servir pour faire toutes sortes de choses, comme lire ce texte, écrire, créer, interpréter le travail de cet artiste et communiquer dans divers contextes sociaux.

Voici un exemple d’échange dans un contexte social. Vous pouvez être témoin de cette interaction tout à fait réelle interprétée par des personnages tout à fait normaux, ou encore des bustes, grâce à l’installation de l’artiste. Vous pouvez aussi vous amuser à remplir les tirets, en allemand, un premier exercice qui vous est proposé dans le but d’apprivoiser l’œuvre. Soyez créatif :

Français Anglais Allemand
  • Bonjour.
  • Bonjour monsieur.
  • Bonjour mademoiselle.
  • Entrez, s’il-vous-plaît.
  • Est-ce que vous allez bien?
  • Non, je ne vais pas très bien.
  • AHAHAHAHAH!
  • Good morning.
  • Good morning Mister.
  • Good morning Miss.
  • Please, come in.
  • Are you all right?
  • No, I’m not very well.
  • Ha ha ha ha ha!
  • _________________.
  • _________________.
  • _________________.
  • _________________.
  • _________________?
  • _________________.
  • _________________!

 

 

 

En général, les êtres humains sont polis et suivent un code de vie social appris en interagissant avec les autres dans des lieux publics. Par exemple, lorsqu’on ne sait pas où sont les toilettes dans un hôtel ou un restaurant et qu’on veut le demander clairement, sans créer de malaise, on pourrait avoir cette conversation typique avec un individu qui semble, par son accoutrement, sa posture, avoir accès à l’information que l’on recherche. Encore une fois, vous pouvez être témoin de cette interaction tout à fait réelle interprétée par des personnages tout à fait normaux, ou encore des bustes, grâce à l’installation de l’artiste :

  • Où sont les toilettes, s’il-vous-plaît?
  • La toilette, une toilette.
  • Les toilettes, où sont-elles?
  • Les toilettes sont là-bas. Elles sont là-bas.
  • Vraiment?
  • Oui, elles sont vraiment là-bas.

Mais les mots, comme vous le savez, ne sont pas l’unique facteur qui entre en jeu dans une interaction et qui en détermine l’efficacité. Nous sommes expressifs, parfois même théâtraux. Nous nous servons de tons de voix, d’expressions du visage et de gestes pour bien communiquer avec les autres. Parfois, notre corps nous trahi. Par exemple, on peut dire d’un seul coup un « oui » hésitant avec notre bouche et un « non » ferme avec notre tête. Reprenons le premier tableau et examinons cette interaction de ce point de vue. Dans ce deuxième exercice, vous pouvez vous amuser à déconstruire ce simple dialogue en y imaginant les voix et les corps qui l’accompagnent. Soyez créatif :

Texte Ton Corps Visage/Masque/Buste
  • Bonjour.
  • Bonjour monsieur.
  • Bonjour mademoiselle.
  • Entrez, s’il-vous-plaît.
  • Est-ce que vous allez bien?
  • Non, je ne vais pas très bien.
  • AHAHAHAHAH!
 

 

 

Maintenant, comparez votre travail à celui de l’artiste. Vous remarquerez que ce dernier est un excellent observateur du corps humain en mouvement dans son environnement et qu’il aimerait probablement que vous lui fassiez une grimace.

Donc, imaginez-vous ici, c’est-à-dire où vous êtes en ce moment. Vous êtes qui vous êtes, peu importe ce qu’est cet être, vous êtes où vous êtes, peu importe ce qu’est ce lieu, et vous avez terminé la lecture d’un texte qui avait comme objectif de présenter une œuvre, l’artiste qui l’a créée et sa façon de penser.

Vous avez complété tous les exercices proposés, vous avez apprécié le travail de l’artiste, vous lui avez fait une grimace, et vous avez soudainement l’impression d’être un être étrange et comique. Vous êtes une figure humaine rebelle.

C’est à ce moment que nous vous proposons de mouler votre expression pour la conserver.

Non. Recommençons.

  • Pas de conversation.
  • Quelle bonne idée!

À propos de l’exposition :


Grâce au montage d’extraits sonores puisés dans une leçon de langue, Francis Montillaud construit dans Monologues, un récit vidéographique mettant en scène quatre personnages qui s’échangent des répliques savamment montées, tout en accordant une importance particulière à la distorsion des moyens d’expression. Dans une scénographie murale où les mécaniques du théâtre rencontrent les conventions du musée, un pont se construit entre le travestissement, le dérèglement de la vidéo et la caricature de la statuaire.

À propos de l’artiste :

Francis Montillaud vit et travaille à Montréal. Il a diffusé ses créations dans plusieurs centres d’artistes et événements au Québec, dans le reste du Canada et en France. Sa pratique oscille entre l’installation, la sculpture et la vidéo. C’est par un décloisonnement entre les arts visuels et le théâtre qu’il conçoit des œuvres mettant en scène, parfois de façon saugrenue, parfois de façon ironique ou simplement humoristique différentes manières de représenter la figure humaine.

Son travail a été présenté à la maison de la culture Maisonneuve (Montréal), au centre d’exposition CIRCA (Montréal), à la Galerie Occurrence (Montréal), à la Galerie Sans Nom (Moncton), à l’Oeil de Poisson (Québec) et à la Manifestation Internationale d’Art 3 de Québec. Il a été en résidence de production vidéo au Labo de Toronto ainsi qu’à PRIM. Depuis 2007, il a réalisé plusieurs installations éphémères dans les villes de Montréal et de Québec, notamment à la Place des Arts (bassin de l’esplanade), à la Place Gérald-Godin (Paysages Éphémères), au Palais des Congrès (Art Souterrain) et dans le Petit-Champlain à Québec (Passages Insolites). On peut apprécier ses œuvres permanentes à la Station de Mies Van Der Rohe sur l’Île-des-Sœurs, dans le Parc Dollard-des-Ormeaux, dans le Jardin de Sculptures à Winnipeg ainsi qu’à l’école Aux-Quatre-Vents à St-Jean-sur-le-Richelieu. Aussi, il a été actif dans le milieu du théâtre, il a élaboré la conception vidéo et la scénographie de la pièce Ailleurs, un spectacle multimédia sur l’immigration de Kevin McCoy. Cette collaboration lui a valu une nomination au Gala des Masques en 2007.