Vous avez manqué notre parcours ce weekend ? Rattrapez vous dès maintenant pour découvrir les 5 courts-métrages sur notre chaine Viméo.
Le samedi 26 février, de 18h à minuit
Mosaïque Éphémère a été pensée comme un voyage urbain momentané.
À la clé, une promesse de coups de foudre artistique et de découvertes de multiples talents francophones à travers 5 courts-métrages (dont un sur Viméo).
Dans la nuit de samedi 26 février 2022, de dix-huit heures à minuit, promeneurs insomniaques et curieux ont été invités à arpenter le centre-ville de Toronto d’Est en Ouest, du quartier de Queen Street West à Dundas West, dans une quête inspirée de Nuit Blanche. Derrière cette flânerie hivernale emmitouflée dans des vêtements chauds, nous voulons offrir au public l’occasion de revoir les vitrines de notre ville s’animer avec des œuvres médiatiques. Plutôt que de donner une thématique pendant ce mois qui honore l’héritage des communautés noires, Le Labo a cette fois interrogé les artistes avec cette question:
«Qu’est-ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous différencie? »
Chacun des courts-métrages d’une durée maximum de 4 minutes nous a offert une approche alternative, parfois critique, de notre société actuelle et de ses absurdités.
Ces installations hybrides hors-les-murs ont permit non seulement d’initier le grand public à l’art médiatique mais aussi de mettre en avant les artistes francophones à Toronto et de participer au retour de la vie dans les quartiers. D’ailleurs chaque lieu a été choisi avec une attention particulière à la vitalité de la francophonie dans cette grande ville vibrante, Toronto.
Cet événement fait partie de notre programmation spéciale des 15 ans du Labo imaginé par le commissaire Thom Sokoloski.
Le parcours était géolocalisable sur l’application mobile Driftscape.
Artistes du programme:
Pascaline Le Bras (Toronto), Hanane Bendisari (Toronto), Raymond Aubin, Soro Zana (Ottawa) et SYLLAD- Sylvie Rochette, Ladislas Kadyszewski (Montréal) et en bonus de manière virtuelle Michael Promeneur (Toronto).
Titres des court-métrages
Layers – Pascaline Le Bras
Equal – Hanane Bendisari
Papa, apprends-moi à dessiner – Raymond Aubin et Soro Zana
Raciel – SYLLAD (Sylvie Rochette et Ladislas Kadyszewski)
Et en bonus Processus créatif d’un projet avorté de Michael Promeneur
Découvrez les lieux du parcours
La Palette, 492 Queen St W, Toronto, ON M5V 2B2
La Boulangerie, 1134 Dundas St W, Toronto, ON M6J 1X2
Franglish Gourmet Food, 1317 Dundas St W, Toronto, ON M6J 1X8
Le Baratin, 1600 Dundas St W, Toronto, ON M6K 1T8
Apprenez-en plus sur les artistes
Pascaline Le Bras
Pascaline est une photographe indépendante. La nature et les voyages ont été sa première source d’inspiration, développant par la suite une affection pour le photojournalisme. Ayant un lien profond avec la musique et la danse, son travail a évolué au cours de ces dernières années avec un intérêt particulier pour les portraits artistiques et la cinématographie.
Hanane Bendisari
Hanane est une scénariste, actrice et réalisatrice émergente autodidacte, issue de multiples immigrations, habitée par le sentiment d’urgence de raconter en créant des œuvres audiovisuelles portant la patte de ses sentiments personnels et à la fois partagés. Dans la fiction, Hanane met un point d’honneur à garder le réel comme point inspiration. Dans le documentaire, elle aspire à toucher et inspirer, au travers des personnages et de leurs histoires. Derrière ses œuvres, vit le désir que ses films soient utiles, qu’ils mettent face aux réalités cachées et tabous. Sa ligne directrice de création: des œuvres accessibles qui percent l’indifférence et font naître réflexions et émotions. Attirée par le documentaire et la fiction, le réel et l’imaginaire, Hanane aime faire passer des messages sociaux et sociétaux au travers de ces deux catégories audiovisuelles. l’artiste a à son actif 3 courts métrages traitants de la place de la femme dans la course à l’égalité sexuelle, de l’autodestruction du rang de la femme en société, ainsi que des impacts des réseaux sociaux sur la jeunesse et les relations humaines.
Raymond Aubin
Raymond Aubin est un artiste indépendant en arts visuels. Depuis quinze ans, il a présenté son travail régulièrement dans le cadre d’expositions individuelles et collectives. Ses oeuvres font partie de la collection Loto-Québec et de la collection d’Affaires mondiales Canada. Il a été boursier du CALQ à trois reprises. Il détient un baccalauréat en arts et en désign de l’UQO pour lequel il a reçu de la mention d’excellence du doyen des études.
Soro Zana
Soro Zana est un artiste peintre et sculpteur originaire de la région de Korhogo en Côte d’Ivoire. Après ses études secondaires, l’artiste a suivi une formation à l’École nationale des beaux-arts d’Abidjan. Après des années d’enseignement des arts plastiques au secondaire en Côte d’Ivoire, Soro Zana s’installe au Canada pour aborder une nouvelle étape de sa vie et de sa carrière. Il y découvre le milieu de l’art franco-ontarien.
SYLLAD (Sylvie Rochette et Ladislas Kadyszewski)
SYLLAD est un duo artistique formé, il y a quelques années, de l’artiste sculpteure Sylvie Rochette et de l’artiste photographe Ladislas Kadyszewski. Après de nombreuses années de pratique dans leur domaine respectif, ils choisissent de travailler ensemble pour la complémentarité tant de leurs pratiques, de leurs valeurs, de leur sensibilité que l’intérêt à aborder des thèmes qui interrogent notre présence au monde. L’arbre devient la symbolique centrale de cette réflexion d’une démarche multimédia.
Michael Promeneur
Né en 1992, Micah Urie Promeneur est un réalisateur français d’origine guadeloupéenne . Après des études en France et une école de communication et relation publique, il a d’abord travaillé en tant que community manager au festival de Cannes. Canada, États-Unis, Antilles françaises, Espagne, Angleterre, il est un amoureux des civilisations.
Le Labo tient à remercier chaleureusement les commerçants qui se sont investis dans ce projet.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada et Le Patrimoine Canadien de leur soutien.
#LArtAuCoeurDeNosVies