Red Light est une installation robotique interactive présentant un monde métaphorique de créatures mécaniques. Six robots réagissent à la présence des visiteurs par des comportements mêlant son, lumière et mouvement. L’objectif de ce projet est d’induire l’empathie du spectateur envers des êtres qui ne sont de fait que des structures en métal articulées.
Les êtres artificiels de l’univers de Red Light sont des machines complexes qui peuvent générer une série de comportements. Ces comportements varient en fonction de ce que les machines perçoivent et de comment les visiteurs décident d’interagir avec elles: en les touchant, en se déplaçant autour ou simplement en restant immobile devant ces tentacules sauvages. Le titre de cette installation évoque une situation/contexte où les acteurs s’expriment par des comportements imprévisibles et où l’interprétation de ces comportements peut même nous faire croire que ces créatures existent vraiment. Red Light est un univers où les caractéristiques humaines de la machine et la nature mécanique de l’homme se croisent et se confondent.
Cette installation explore également des techniques et technologies liées à la robotique, notamment grâce à des muscles pneumatiques construits sur-mesure. Huit machines réagissent à la présence des spectateurs en générant du son et de la lumière ainsi qu’en déplaçant leur corps d’une manière très organique, quoique inhabituelle. Chaque robot est un assemblage de quatre segments joints par douze actionneurs McKibben (muscles d’air). Ces six machines sont accrochées au plafond du Labo.
Ce projet a été produit grâce au soutien du CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) et de l’Institut Hexagram.
Le Laboratoire d’Art et Bill Vorn remercient chaleureusement les organismes suivants pour leur soutien:
Le Conseil des Arts du Canada
Le Conseil des Arts de l’Ontario
Le Conseil des Arts de Toronto
Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec
La Fondation Trillium de l’Ontario
Patrimoine Canadien
Super8 Downtown Toronto