Gratuit
RSVP : info@lelabo.ca / 416.861.1853
Durée approximative : 45 minutes
Chaque performance sera suivie d’un temps de rencontre avec l’artiste.
La proposition de déroulant sur trois soirs, le public est libre d’assister à une ou plusieurs de ses performances.
La performance ‘Duorama #110’ présentée par Paul Couillard et Ed Johnson est organisé grâce au soutien de AGAVF, Viva ! Art Action et le SAIC Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.
Se donner la permission, la donner aux autres… Laisser l’espace se transformer, se permettre de le transformer… Habiter son corps pour envahir l’espace, permettre à son corps de s’échapper…
Soucieuse de défaire ses mouvements des contraintes sociales, Julie Lassonde explore le concept de permission à travers une série de performances évolutives. Pas à pas, les désirs latents des corps dans l’espace, de la performeure et de l’auditoire, se dévoileront, dessinant une atmosphère et un état différents de celui pré-existant.
Des traces laissées par la première performance apparaîtront les fondements pour la seconde ; et de ses secondes ruines naîtra la troisième.
La performance du samedi soir sera exceptionnellement accompagnée par une performance de duo Paul Couillard et Ed Johnson dans le cadre de l’échange AGAVF – Viva! Art Action. À cette occasion ce duo d’artistes nous présentera ‘Duorama #110’.
Depuis désormais 11 ans, ce couple d’artistes explore ensemble les notions entourant l’idée de relation à travers une série de performances intitulées ‘Duorama’. Inspirés et influencés par l’espace qui accueille leur proposition artistique, ils questionnent les réponses et attitudes sociales face à l’intimité de deux hommes.
PROGRAMME DE MENTORAT DU LABO
La proposition de Julie Lassonde s’inscrit dans le programme de mentorat du Labo.
Lancé en novembre 2011 ce programme associe trois artistes émergents francophones à trois autres reconnus de la scène artistique torontoise.
Julie Lassonde a réalisé ce projet en conversation avec Maria Legault.
« Dès ma première conversation avec Maria, j’ai senti son ouverture d’esprit et son intérêt à découvrir et appuyer mon processus artistique. Une relation de confiance s’est tout de suite établie. À chaque étape du développement de mon projet de création au LABO, je partage mes questionnements avec elle. Nous discutons du contexte de mon travail et de ma méthodologie. Même si je réussis à faire parler Maria de ses expériences de performance, ce que je trouve inspirant et enrichissant, elle est complètement dédiée à me ramener aux miennes, avec son esprit positif, généreux et patient qui me surprend constamment. » Julie Lassonde à propos de son rapport avec son mentor, Maria Legault.
BIOGRAPHIES
– Julie Lassonde –
Originaire de Montréal, Julie Lassonde est une improvisatrice et performeure interdisciplinaire qui s’intéresse à la féminité et à la masculinité en art et en justice sociale. Formée en mime corporel, Julie a présenté des performances solos et improvisations avec divers musiciens et danseurs à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, Victoria, Berkeley, San Francisco et Edimbourg.
Elle a aussi étudié le droit à l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec. En 2006, elle a reçu la bourse Law and Society Graduate Fellowship et une maîtrise interdisciplinaire à l’Université de Victoria. Elle a remporté le prix ‘Innovative Electronic Theses & Dissertations Award’ pour sa thèse, décerné par le consortium ‘Networked Digital Library of Theses and Dissertations’, en Suède, en 2007.
Julie a publié « Performing Law » dans la revue ‘The International Journal of the Arts in Society (2006)’ et coédité le livre ‘Collision: Interarts Practice and Research’ (2008). Elle a précédemment été membre des conseils d’administration des organismes ‘Interaccess Electronic Media Arts Centre’ et ‘Hum Dansoundart Not Just A Dance Company’ à Toronto.
« J’ai toujours aimé me retrouver seule dans un espace vide, comme point de départ. J’y entre pour l’habiter momentanément, à travers un travail physique et musculaire qui vient de ma formation en théâtre et mime corporel. L’expérience politique de mon corps se révèle peu à peu, sous l’influence de ma formation en droit. Ainsi, j’improvise et construis mes performances, en utilisant à l’occasion des mots, sons et objets, comme prolongation du positionnement de mon corps par rapport à l’espace et aux autres qui s’y trouvent alors. J’aborde le domaine du performatif comme offrant la possibilité de transformer les normes de notre société. »
– Maria Legault –
Maria Legault est une artiste interdisciplinaire qui s’est cachée dans des nuages de barbe à papa, s’est mariée à une poupée et a rempli des crevasses avec du glaçage rose. Elle détient un baccalauréat en Arts visuel de l’Université Concordia de même qu’une Maîtrise en Arts visuels de l’Université de Guelph. Elle travaille actuellement à un Doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées à l’échelle nationale et à l’échelle internationale dans des endroits tels que Mercer Union, Western Front, Inter-Access, Forest City Gallery, Studio XX, Rodman Hall, YYZ, Toronto Free Gallery, 7a11d Performance Festival, Toronto Alternative Art Fair International au Canada, de même qu’à la galerie reinraum en Allemage, au Castle of Imagination en Pologne et à la Balkan Bienal of Visual Art en Serbie. Maria a reçu des bourses du Conseil des arts de Toronto, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada. Ses projets lui ont mérité des articles dans ‘Canadian Art’, ‘The New York Times’, ‘The Globe and Mail’, ‘The Toronto Star’, ‘Radio Canada’, ‘Revue Esse Art’ et ‘The Canadian Theatre Review’.
– Paul Couillard –
Paul vit et travaille à Toronto (Ontario). Il travaille comme artiste, conservateur et organisateur depuis 1985.
Paul a créé plus de 200 œuvres de performance, en solo ou en collaboration, et a présenté son travail dans plus de 21 pays.
Il a été le commissaire pour ‘Fado’ depuis sa fondation en 1993. Il est aussi un des commissaires / fondateurs de 7a*11d International Performance Art Festival tous deux à Toronto, Canada. Il prépare et édite actuellement ‘Canadian Performance Art Legends’, une série d’ouvrages sur les artistes de la performance canadiens. La première édition ‘La Dragu: the Living Art of Margaret Dragu’ a été publiée en 2002 et la seconde ‘Ironic to Iconic: the performance works of Tanya Mars’ est parue en 2008.
– Ed Johnson –
Ed Johnson est un artiste visuel. Il élabore des performances depuis 1996.
Son travail solo explore principalement les problèmes de communication/non-communication (‘Box, Words of Love’) et les situations dans lesquelles interviennent le virus du Sida. (‘Inquisitive/Inquisitor, Untitled’ (sic).
Actuellement il se consacre aux paysages que représentent le corps de l’homme et notamment le sien, questionnant présent dans son plus récent projet ‘Pro tanto quid retribaumus’ (‘for so much what shall we repay’) programmé à Belfast par Bbeyond.
Ed Johnson est aussi un des membres fondateurs du Fado, centre d’Artiste autogéré pour la performance de Toronto.