Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour faire une demande au programme.
- Principes directeurs du programme à télécharger, dont Le Labo est recommandataire ;
- Il est important de noter que Le Labo est le seul recommandataire pour les réalisateurs franco-ontariens, et que nous n’accepterons pas de soumissions du Québec ;
- Nous n’acceptons que les soumissions par courriel à soumissions@lelabo.ca ;
Date limite : lundi 4 février 2019 à minuit
Ce programme soutient la production, la distribution numérique et la promotion d’un premier long métrage ou d’un projet audiovisuel narratif d’un autre format conçu spécialement pour la distribution numérique.
Qui peut faire une demande
Le programme Talents en vue, soutenu par le Fonds des talents (anciennement Programme de production à micro-budget) finance les créateurs de contenu émergents récemment diplômés d’un établissement académique partenaire, qui sont membres actifs de la coopérative de films d’un partenaire ou, si le partenaire est un festival de films, qui ont participé récemment à un programme d’incubation offert par ce festival ou qui ont réalisé un court métrage mis en nomination dans un festival de films reconnu. Le programme finance également automatiquement les projets réalisés par un cinéaste émergent ayant déjà réalisé un court métrage qui a reçu un prix dans un festival de films reconnu.
Documents requis pour les soumissions
1) Vidéo de présentation
- le titre de travail du projet;
- le genre, le type et la durée du projet;
- la présentation des membres clés de l’équipe créative du projet et leur feuille de route personnelle (incluant des exemples de projets antérieurs si cela est applicable ou pertinent);
- un bref résumé de l’histoire du début à la fin;
- la vision de l’équipe créative/le traitement visuel du matériel;
- toute autre information pertinente qui fait que le projet se démarque (par exemple : connexion personnelle avec l’histoire, participation confirmée d’un acteur connu, campagne de sociofinancement réussie, relation avec des spécialistes des effets spéciaux ou des animateurs);
- l’identification du public cible;
- un extrait d’une minute des courts métrages précédents du réalisateur;
2) Matériel de support
- un synopsis du projet d’un maximum de 750 mots, qui comprend les principaux développements de l’histoire et raconte l’histoire de base du début à la fin;
- la vision du réalisateur (d’une longueur maximale de 3 pages);
- un plan de promotion et de distribution (d’une longueur maximale de 2 pages) qui identifie quel est le public cible du projet (âge, sexe, sensibilité, culture, etc.), comment l’équipe va trouver et accéder à ce public cible et pourquoi le public cible va s’identifier au projet;
- Filmographie de l’équipe créative (producteur, scénariste et réalisateur): soumettre une filmographie à l’aide du modèle disponible sur le site Web, qui indiquera la formation, l’éducation, l’expérience, les distinctions, les projets antérieurs et l’historique de la collaboration en équipe;
- un calendrier de production (de la préproduction à la sortie sur les plateformes numériques) qui assurera l’achèvement du projet dans les 24 mois suivant la réception d’une invitation de Téléfilm à déposer une demande, tel que décrit ci-dessous;
- le sommaire du budget du projet (voir le modèle sur le site web de Téléfilm);
- Un résumé d’une longueur maximale d’une page décrivant toute autre information qui fait que le projet se démarque (par exemple : connexion personnelle avec l’histoire, campagne de sociofinancement réussie, caméo confirmé d’un acteur connu, grand nombre d’abonnés sur les médias sociaux);
- Lettre de soutien du partenaire désigné: une brève lettre expliquant pourquoi cette équipe a été choisie pour représenter le partenaire désigné;
- Les projets soumis pour la composante autochtone et tous les autres projets ayant un contenu autochtone doivent aborder la manière avec laquelle l’équipe a cherché à impliquer les différentes communautés autochtones qui seront touchées par le projet. Cela peut être fait, le cas échéant, par le biais de lettres d’appui de la communauté, de lettres d’appui de conseillers autochtones, de contrats entre les communautés et l’équipe créative pour le projet, les plans d’engagement avec la communauté, etc.
3) le scénario du projet
4) Liens vers les projets précédents
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