En première mondiale
Présenté par Cinéfranco
en partenariat avec Le Labo et Le FRIC (Front des réalisateurs indépendents du Canada)

7534_LAPSUS_perils_affiche_v4.indd

Mercredi 27 novembre 2019 à 17h

Suivi d’une discussion avec le réalisateur modérée par Jean-Marc Larivière.

Lieu: Hot Docs Cinema
506 Bloor St W, Toronto, ON M5S 1Y3

banner - copie

Le Festival se déroule du 22 au 30 novembre au Hot Docs Cinema.


Périls est un film sur les temps troubles que nous vivons. C’est aussi une allégorie du comportement de nos contemporains. On sonne l’alerte sur plusieurs fronts, mais nous nous y habituons et finissons par l’ignorer en attendant que cela passe. Nous continuons notre train de vie habituel, même si au fond nous savons que les dangers sont là et qu’ils sont une menace quasi existentielle.

C’est aussi un film de composition tant dans son esthétique visuelle que dans la structure de sa narration. Deux histoires parallèles s’entrecroisent et se complètent pour évoquer des images et des évènements marquants de ce 21ème siècle. L’une repose sur les dialogues et le verbe théâtral, l’autre sur l’évocation visuelle et l’absence de dialogues.

Enfin, c’est aussi une tentative de se réconcilier avec ces images et évènements choquants de ce début de siècle : et si il n’y avait pas eu d’attentat le 11 septembre 2001? Et si le concert rock au Bataclan et la prière à la mosquée de Québec n’avaient pas fini dans un bain de
sang ? Et si le petit syrien Aylan Kurdi ne s’était pas noyé pour finir inerte sur une plage en Méditerranée ?

Lorsque surgissent un peu partout dans le monde l’intolérance, la division et le repli sur soi, on s’interroge sur les raisons de ce tournant. Comme si cela ne suffisait pas, l’anxiété de la crise climatique fait irruption. Dans ce contexte, quel avenir peut-on encore espérer ?

FICHE TECHNIQUE & ÉQUIPE

GENRE : Drame/Fiction
ANNÉE : 2019
DURÉE : 26 minutes 52 secondes
FORMAT : numérique 2K scope (2048×858), 2,39 :1, couleur VERSION : version originale française avec sous-titres anglais PAYS DE PRODUCTION : Canada, Ontario
PRODUCTION : LAPSUS FILMS INC.

Producteurs : GLEN CHARLES LANDRY et ALEXANDRE LOUKOS
Scénario original, réalisation et montage : ALEXANDRE LOUKOS
Image/Direction de la photographie : SARAH THOMAS MOFFAT
Musique originale : SPENCER CREAGHAN

Mixage et conception sonore : DANIEL PELLERIN
Crédit photos/photographe de plateau : MARC LEMYRE

Avec : LOUISE NAUBERT (Anne), FRANCESCA BÁRCENAS (Julie), BRUNO VERDONI (Charles), ZIAD EK (Karim) et MICHEL SCOTTA DELORME (l’homme insondable).