Une exposition de Gabriela Casineanu
Encadré par Mikel Mata, photographe et réalisateur
Exposition : du 1er mai au 31 mai 2013
Heures d’ouverture : mar-ven. 10h-18h, sam. 14h-18h
Entrée gratuite
Cette exposition est réalisée dans le cadre du programme de mentorat du Labo.
Gabriela Casineanu présente MÉTAPHORES, un nouveau travail photographique qui représente son parcours émotionnel en 2012. En utilisant une approche anthropomorphique, elle transforme des symboles simples de la nature en métaphores de l’esprit humain. Guidée par son intuition, Gabriela prend des photos qui lui “parlent” (et parfois en modifie les couleurs) pour mieux refléter l’état d’esprit ou l’émotion qu’elle voulait exprimer. L’exposition se veut une invitation à considérer la nature comme une source d’inspiration pour devenir plus heureux et résilient, comme elle l’a ressentie
plusieurs fois dans le passé.
L’approche photographique de Gabriela ne cesse de progresser. Fascinée par la nature, sa résilience et son pouvoir, Gabriela explore de façon ambulatoire les multiples connexions entre les processus naturels et ceux de l’évolution humaine. Cette pratique a grandement approfondi son regard.
Gabriela Casineanu est une artiste visuelle roumaine/canadienne qui utilise le médium de la photographie, et plus récemment elle a découvert le pouvoir de la vidéo. Apprentie à vie, elle a graduellement changé de l’ingénierie et TI au coaching du système, et explore son coté artistique à travers la photographie depuis 2001. Sa passion pour utiliser le visuel, pour rendre des concepts plus tangibles, l’a amené à créer des albums de photo-coaching et à lancer sa carrière artistique en 2011. En dehors de l’aspect visuel, elle considère la photographie comme un médium qui peut faciliter des connexions plus profondes, qui peuvent être manquées dans cette vie assez stressante. Autodidacte dans le domaine de la photographie, elle a eu des expositions solo en 2011 et 2012, et a reçu une subvention du Conseils des arts de l’Ontario. Elle vit et travaille à Toronto.
Mikel Mata (aussi connu sous le nom Miguel Mata) est un photographe et réalisateur franco-espagnol né à Paris dans les années 60. Après avoir travaillé dans les milieux de la mode, et avoir évolué en tant que portraitiste et directeur de la photographie pour le cinéma ; Mikel a commencé une nouvelle carrière de photoreporter, en se spécialisant dans les peuples nomades (Premières Nations, Kurdes, Roms) ce qui l’a amené à traverser plusieurs continents.
Ces 20 dernières années, les photographies de Mikel ont été publiées par divers magasines – Elle, Nova, Géo, Le nouvel économiste – et il a collaboré avec différentes organisations non gouvernementales telles Médecins sans frontières, UNESCO, UNICEF et la fondation Surfrider Foundation Europe. Il a étudié l’ethnologie et la sociologie à la Sorbonne. Il a été invité à différentes reprises à intervenir en tant qu’artiste à l’université de Jacksonville en Floride. Il travaille actuellement à l’écriture d’un nouveau livre ‘My Own Toronto’ traçant un portrait de la ville au début du 21ème siècle. Il a créé le Toronto Jazz Blog dans lequel il rend hommage à la scène musicale torontoise.