Encadré par Marc Audette, artiste en art visuel.
Réalisé dans le cadre du programme de mentorat du Labo.
Samuel Choisy présente HEAVY WEATHER, un nouveau travail photographique explorant la notion de seuil, dans un contexte de fortes pressions. Il crée des formes organiques à partir de la manifestation visuel des pressions sociétales qui existent dans notre culture. En utilisant des expositions longues, et des éclairages stroboscopiques, Choisy compose des images complexes dialoguant avec la peinture.
La pratique photographique de Samuel Choisy se développe autour de la question de territoire mental, que ce soit en réécrivant constamment ces journaux photographiques pour en extraire des fictions sous forme de livres, projections-concerts, vidéos et expositions ou bien, récemment, en concevant des mini-scènes entre dance, performance et théâtre qu’il photographie ensuite. Dans chacun de ses projets, Choisy questionne le médium lui-même par différentes approches techniques et formelles.
Samuel Choisy (n.1974, France) est un artiste visuel qui travaille principalement avec le médium photographique, la vidéo et le dessin. Il a obtenu un DNAP à l’École de l’Image d’Angoulême en 1999 et un DNSEP de l’École des Beaux Arts de Nantes en 2001. Son travail a été exposé en France et dans plusieurs pays européens, aux USA et au Canada. Il vit et travaille à Toronto.
Marc Audette a étudié les beaux-arts à l’université du Québec à Hull et il est diplômé d’un Master en arts visuels de l’université de York (Toronto). Son travail a été présenté dans des expositions solos et collectives sur la scène canadienne et internationale notamment lors du Mois de La Photo à Montréal, au Musée National des Beaux-arts de Québec, à Gallery 44 (Toronto), au McLaren Art Centre (Barrie) et au DiVA Videoart Fair (New York). Il est un des membres fondateurs de l’AGAVF, L’Association des groupes en arts visuels francophones, organisation nationale de service aux arts qui représentent les groupes d’artistes visuels de la communcauté francophone situé en dehors de la province de Québec. Il enseigne présentement les arts visuels au département d’études pluridisciplinaires du Campus Glendon et est le commissaire de la galerie Glendon depuis 2001. Son travail est visible dans différentes collections publiques et privées telles la collection de la ville d’Ottawa, du Musée nationale des beaux-arts du Québec, Osler, Hoskin & Harcourt LLP.