Artistes : Murielle Jassinthe et Oana Avasilichioaei

Partenaire : Les Productions Rhizome

Résidence : du 22 avril au 06 mai 2024
Causerie : le 02 mai 2024 à 18h

Le Labo – 401 Richmond – Queen St W – Studio 277



Le Labo ouvre un espace de collaboration et de recherche-création à deux artistes pluridisciplinaires, dans le cadre d’une résidence croisée en partenariat avec les productions Rhizome.

Murielle Jassinthe, membre du Labo résidant à Iqaluit (Nunavut) entame une période de recherche axée sur la poésie et les arts médiatiques. Rejoignant ensuite Le Labo, l’artiste montréalaise Oana Avasilichioaei travaillera quant à elle le son. Une rencontre interdisciplinaire entre la poésie et les arts sonores se profile.

Rejoignez-nous pour une causerie artistique avec les deux artistes le 02 mai à 18h au Labo, qui créera sans aucun doute de nouvelles synergies et perspectives. Vous êtes également invité.e.s à suivre le processus créatif des deux résidentes sur les médias sociaux @lelaboart, témoignant de l’émergence de nouvelles idées et collaborations.

Cette initiative promet une exploration immersive et stimulante de la créativité contemporaine.


Murielle Jassinthe

D’origine haïtienne, Murielle Jassinthe grandit à Québec (Québec) avant de s’établir à Iqaluit (Nunavut), en 2014. Membre de la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophones (Université Laval), elle y poursuit un baccalauréat et une maitrise en études littéraires.

En octobre 2010, ses poèmes sont publiés aux éditions Bruno Doucey au sein de l’anthologie Terre de femmes, 150 ans de poésie féminine en Haïti. Lauréate de la bourse Première Ovation, de l’Institut canadien de Québec, en 2011, son amour des mots l’a menée à épouser tant la poésie, la nouvelle, le récit et l’essai que l’écriture dramatique et scénaristique. Elle cosigne l’essai « Nouvelle dramaturgie haïtienne et les mots du chaos », en 2014, dans la revue scientifique Interlignes – Haïti : la révolte en mots et en couleurs, de l’Institut catholique de Toulouse. Elle publie aussi la nouvelle littéraire « Nukaliak – le carnet », en 2016, dans le magazine Possibles. Artiste interdisciplinaire (écriture, photographie, arts performatifs, arts médiatiques), elle allie créativité et conscience sociale.


Oana Avasilichioaei

La pratique artistique d’Oana Avasilichioaei entrelace différents domaines, notamment la poésie, la traduction, la photographie, l’image en mouvement, le son et la performance. Elle explore souvent différentes façons de traduire ces langages entre eux, en apportant des éléments d’un domaine à l’autre pour remettre en question le sens même, les conventions, les structures et les genres de ces domaines. Certaines idées avec lesquelles elle interagit incluent le langage en tant que trace et résistance, la poétique polyglotte et polyphonique, les phonotopes (espaces intermédiaires entre les mots, les sons et les images) et la transformation.

Elle présente régulièrement son travail et donne des conférences sur la poétique et la traduction au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Elle a été la fondatrice et la curatrice de la série de lectures Atwater Poetry Project à Montréal de 2004 à 2009. Elle a été écrivaine en résidence à Green College, UBC, Vancouver, en 2009, écrivaine canadienne en résidence à l’Université de Calgary de 2010 à 2011, artiste visuelle en résidence Audain à l’Université Simon Fraser en 2018, et membre de Rhizome de 2023 à 2024 en collaboration avec Kaie Kellough.

Pendant dix-sept ans, elle a également travaillé en tant que traductrice littéraire et commerciale du français vers l’anglais, et elle fournit des services de consultation de manuscrits depuis plusieurs années.