Réalisatrice: Laura Bergeron

Partenaire: Moi&Dave

Résidence: du 23 au 28 septembre
Conversation croisée: le 26 septembre à partir de 18h30

Médium Béluga, Laura Bergeron

En partenariat avec Moi&Dave, le Labo offre un espace de réflexion à la réalisatrice Laura Bergeron, pour travailler sur la version finale de son long-métrage de fiction, Médium Béluga.

Cette résidence d’écriture sera également l’occasion pour Laura et ses producteurs de préparer le pitch et le texte de présentation du film, puisqu’il a été sélectionné aux Rencontres de Coproduction Francophone qui auront lieu à Montréal en novembre.

Nous organisons le 26 septembre à partir de 18h30 une soirée de conversation croisée avec les membres du Labo pour que la réalisatrice puisse recueillir des retours sur son travail.


Médium Béluga

« Le fou se noie dans la rivière où le
mystique se baigne avec volupté. »
― Joseph Campbell

Céleste, une nouvelle employée timide dans un aquarium, pense qu’elle peut communiquer avec un béluga solitaire. Alors que leur relation devient toxique, elle est confrontée au passé tourmenté de sa famille.


Laura Bergeron

Diplômée avec distinction et récipiendaire du prix de la réalisation de la Toronto Film School en 2015, Laura est scénariste, réalisatrice, monteuse et animatrice. En 2015 elle signe la réalisation de deux courts métrages documentaires Entr’actes et Benoit and the trees, en plus du film expérimental La parade. Elle réalise en 2016 le court-métrage Winner Gagnant sélectionné au Festival du film de Denver au Colorado et finaliste pour le First Look International Award. En plus d’avoir été sélectionné au Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal ainsi qu’au Underground Film Festival à Calgary, Winner Gagnant est maintenant diffusé par Unis TV. Son court métrage Lost Cat (2018) a été produit grâce à l’obtention de la bourse de création médiatique du Conseil des art de l’Ontario. Laura est également récipiendaire de la bourse Talent en vue par Téléfilm Canada avec laquelle elle a produit la webserie Meilleur Avant (2020) en collaboration avec Maxime Robin.

Laura travaille actuelle;emt sur de nombreux projets pour le cinéma et la télévision en plus de développer son premier long métrage, Médium Béluga.