Artiste-formatrice: Sophie Dumesny

Toronto – Alliance française, campus Spadina
Du 18 au 29 juillet 2022



Depuis sa création, Le Labo a pour mission la promotion et la vulgarisation des arts et artistes francophones à Toronto et sa région. C’est pourquoi Le Labo s’engage auprès des professionnels de l’éducation pour offrir aux jeunes canadiens francophiles et francophones des ateliers sur les thèmes de l’art numérique et digital. 

Les enfants d’aujourd’hui seront à même de comprendre les enjeux et les opportunités liées au numérique puisqu’ils constituent la première génération à grandir dans un monde entièrement numérisé. Cependant, il est essentiel de les accompagner pour les aider à s’approprier ces outils avec éthique et recul critique.

Au mois de Juillet, le Labo a fait appel à la vidéographe Sophie Dumesny et s’est associé à l’Alliance Française pour offrir aux jeunes campeurs une occasion inédite d’explorer la mini-production d’un court métrage. Du scénario au montage, en passant par la fabrication des costumes et des décors et le tournage, les enfants ont fait l’expérience d’une véritable production vidéographique. 

La talentueuse Sophie, membre du Labo depuis 2018, nous a raconté ces quelques jours passés auprès des enfants : ‘’Enseigner ce camp était une très belle expérience. Les enfants étaient très motivés et passionnés pour raconter leurs histoires. Plein d’imagination, leurs idées étaient souvent drôles et loufoques! Ces deux semaines sont passées beaucoup trop vite, mais nous avons trois films – Je ne sais pas; Les étudiants vs la maitresse; Super aventure – pour nous rappeler ces moments créatifs passés ensemble’’

Le Labo est heureux de pouvoir compter sur ses membres pour transmettre aux adultes de demain une passion et un savoir-faire artistique et qui sait, peut-être, inspirer quelques vocations!..


Sophie Dumesny
Sophie est une artiste multidisciplinaire aimant expérimenter tous types de médium. Sa curiosité et son esprit d’aventure, la guide dans son exploration artistique. L’art médiatique a une place de prédilection dans sa pratique artistique, elle est passionnée par le cinéma depuis l’enfance. Sophie écrivit ces premières histoires pour ces amies de l’école secondaire. Des années plus tard, elle quitte les paysages de son enfance pour partir apprendre le métier de Caméraman dans le nord de la France. Elle y découvrit ce qui lui avait toujours manqué, une communauté passionnée d’histoires et de Cinéma. Avec la force de la collaboration, elle réalisa ces premiers projets de clips vidéo et courts-métrages.  Passionnée par la narration, c’est avec en tête le désir de transmettre des idées et des émotions que Sophie fit ces premiers films. Il y a plusieurs années, en quête de son identité, Sophie immigre à Toronto. C’est au Canada qu’elle se découvrit et développa l’orientation féministe de son cinéma. L’Ontario la vue grandir en l’artiste qu’elle est aujourd’hui, Queer, féministe et mordu de Kombucha. Très active dans la communauté francophone en Ontario, elle fait partie du Comité de Programmation du Labo (centre d’arts médiatiques francophone de Toronto). Elle est également membre du FRIC (Front des réalisateurs indépendants du Canada). Elle est actuellement en développement de son premier long-métrage documentaire « La Censure du Poil » qui explore les tabous autour des poils féminins, grâce à l’obtention d’une bourse du Conseil des Arts du Canada. Doté d’un engagement fort en faveur des droits humains et de l’égalité des genres, c’est à travers ces projets que Sophie souhaite avoir un impact sur son temps. Elle croit fermement en l’importance de la narration comme catalyse de changement dans les cultures. 


Cet événement est financé par nos bailleurs de fonds: Conseil des Arts de l’Ontario, Patrimoine Canada et Toronto Art Council.

Pour plus d’info : https://vimeo.ca/

Étiqueté avec :