Artistes représentant Le Labo: Ama Ouattara et Pascaline Lebras

Ottawa – cour des Arts, Digital Arts Resource Centre (DARC)
Du 10 au 14 août 2022

Groupe de travail

Le Labo a eu le plaisir de participer au rassemblement national du secteur des arts médiatiques de cette année, À travers la tempête, qui a eu lieu à Ottawa du 10 au 14 août. Ce rassemblement était une coproduction entre l’AAMI, MANO-RAMO dont nous sommes membres, NIMAC et DARC, en collaboration avec le Festival du film et des arts médiatiques Asinabka.

Ama et Pascaline, deux membres du Labo représentant la nouvelle génération, ont fait le voyage vers la capitale pour participer à plusieurs tables-rondes dont celles-ci:

  • le sacrifice comme point de départ : Conflit, justice, réparations, animé par Nasrin Himada
  • Économies au-delà de la survie : les organisations artistiques comme cadres alternatifs, animé par Eli Hirtle en ligne et Kemi Craig en personne.

Transmettre leurs connaissances, débattre de leurs idées et envisager l’avenir étaient les missions qu’elles avaient en tant que représentantes.
Une belle expérience de partage menant à des recommandations concrètes pour notre organisme. Affaire à suivre…


Ama Ouattara
Bachelière en arts de l’Université d’Ottawa, Ama Ouattara (Ah-Ma | What-Tara) est une photographe documentaire installée à Ottawa (Canada) et originaire de Côte d’Ivoire. Le changement social, la lutte contre l’âgisme, et le leadership des femmes sont ses sujets de prédilection à capturer ! En octobre 2020, elle relevait un nouveau défi en adaptant son travail artistique à la réalisation d’un récit photographique pour un recueil basé sur les communautés afrodiasporiques de la ville d’Ottawa et leurs alliés, publiés dans le cadre des 3 ans du Salon du Livre Afro-Canadien (SLAC). Les nombreuses critiques positives lui ont valu une nomination au Prix Relève ON 2021 dans la catégorie Leadership et inclusion. Elle est également Vice-Présidente du Centre d’artistes Voix Visuelle spécialisé en arts numériques et RV francophones à Ottawa.
site web de l’artiste

Pascaline Le Bras
Pascaline est une photographe et vidéaste freelance. Après plus de 20 ans passés en France, son intérêt pour la photographie a débuté lors de son immigration au Canada mais aussi à travers le monde. Elle a d’abord développé une affection pour le photojournalisme, capturant des scènes de la vie quotidienne avec l’intention de rester aussi authentique que possible. Ayant un lien profond avec la danse, son travail a évolué ces dernières années avec un intérêt particulier pour le portrait d’artiste et les arts de la scène. Elle a collaboré avec Dance Migration, Lua Shayenne Dance Company (LSDC), Dynesti Williams, Tamar Ilana et Batuki Music Society, pour n’en citer que quelques-uns. Elle travaille actuellement sur des projets qui impliquent la danse et la réalisation de films documentaires.
site web de l’artiste


Cet événement est financé par nos bailleurs de fonds: Conseil des Arts de l’Ontario, Patrimoine Canada et Toronto Art Council.


Pour plus d’info : https://throughthestorm.ca/