LABO vous invite à la présentation de Scenecaster un tout nouveau service de création tridimensionnelle sur le web et accessible à tous.

Jusqu’à récemment, la création tridimensionnelle était réservée à des spécialistes en synthèse d’images 3D qui se sont investis dans les effets spéciaux au cinéma, à la télévision et dans la création de jeux vidéos. En jouant auprès de la 3D le rôle que Youtube a joué auprès de la vidéo, Scenecaster vise à rendre plus accessible la création d’univers tridimensionnels.

Cette solution originale est une extension du web traditionnel 2D vers la 3D et autorise la scénarisation non-linéaire et interactive à partir d’hyperliens en 3D.

Scenecaster s’adresse aussi bien aux artistes, graphistes et professionnels du web qu’aux néophytes désirant explorer un nouveau médium de création visuelle. Le logiciel laisse à l’utilisateur le choix de créer une scène à partir de modèles pré-existants (chambre, bureau, pub, ville, forêt…) ou d’espaces entièrement vierges.

Scenecaster est disponible gratuitement à la fois sur Facebook et sur le site scenecaster.com et compte plus d’un million de membres dans le monde.

Alain Chesnais*, CTO de la société Scenecaster, présentera ce service en mettant l’accent sur ses applications dans le domaine de la création artistique et en annoncera les développements futurs. Scenecaster est une opportunité pour les artistes de créer des oeuvres pour le web dans un domaine jusque-là peu exploré.

*Alain Chesnais :
informaticien, spécialiste 3D et développement web, il est l’un des concepteurs du logiciel de création 3D professionnel MAYA pour lequel son équipe s’est vue décerner un Oscar en excellence technique en 2002.

Il a collaboré avec les principales sociétés de production cinéma pour la 3D, Disney, ILM, Digital Domain, etc.

Il a été président de l’association SIGGRAPH de 2002 à 2005, et est actuellement vice-président d’ACM. Avec Scenecaster, Alain Chesnais souhaite démocratiser la création en images tridimensionnelles et la rendre accessible aux non-spécialistes.

Commentaires fermés.