24 juin au 16 juillet 2022 – Présentiel
Mardi – Samedi 12h00 – 18h00 (excepté le long weekend du 01 juillet)
Commissaire: Jesse Cumming
Co-présentation dans le cadre du festival Images 2022 Slow edition
En partenariat avec la Fondation du Japon à Toronto

Alors que la magie du patriarcat a encore frappé cette semaine le monde, nous accueillons à contre-pied et avec fierté l’exposition commissariée par Jesse Cumming dans le cadre de notre partenariat annuel avec le Festival Images: « Sensual Life : The Films and Videos of Kyoko Michishita ».

«Empruntant son titre à son recueil d’essais de 1980, dans lequel elle réfléchit à l’état du féminisme contemporain dans son pays d’origine, le Japon, « Sensual Life : The Films and Videos of Kyoko Michishita » est la première exposition nord-américaine consacrée à l’artiste, écrivaine et traductrice.
Kyoko Michishita a été l’une des premières à adopter la vidéo au Japon – en tant que membre du collectif Video Hiroba, aux côtés de Fujiko Nakaya, Katsuhiro Yamaguchi et Toshio Matsumoto – et a commencé sa carrière avec des productions qui alliaient son intérêt pour l’expérimentation formelle et le potentiel de la technologie pour de nouvelles formes de communication à son engagement de longue date pour le féminisme.»

Jesse Cumming

Cherry Blossom – Kyoko Mishichita

Cette exposition présente de nouvelles restaurations numériques offertes par Vtape qui ont été mise en valeur dans l’espace du Labo par la directrice de la programmation du festival Jaclyn Quaresma. Toutes les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais grâce à un travail collaboratif entre Images Festival et Le Labo.

Cette installation engage directement le spectateur dans l’exploration et la réflexion critique de notre société et de la place qui est réservée aux femmes. Simone de Beauvoir que Kyoko Michishita site dans son entretien avait donc raison lorsqu’elle affirmait: «N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.»


Kyoko Michishita est une artiste, écrivaine et traductrice japonaise. Sa vidéo Being Women in Japan : Liberation within My Family (1973-74) fait partie de la collection du Museum of Modern Art (New York), et ses autres films et vidéos ont été projetés dans de nombreux festivals, galeries et musées au Japon et à l’étranger.

Jesse Cumming est un commissaire d’exposition et un écrivain. Il a obtenu une maîtrise à l’université York (Toronto) en 2017. Depuis 2016, il est associé à la programmation de la section Wavelengths du Festival international du film de Toronto. Ses écrits ont été publiés dans Cinema Scope, The Brooklyn Rail, Canadian Art, Prefix Photo, MUBI Notebook, Filmmaker, et plus encore. Il siège actuellement au comité directeur du Toronto Film & Media Seminar et est un membre fondateur du collectif du MICE Magazine, une publication en ligne et imprimée consacrée à la culture de l’image en mouvement, etc.