« If you’re not prepared to be wrong, you’ll never come up with anything original. »

_________ THINK TENT

S’intéressant à établir des liens là où ils ne sont pas évidents, Patrick Thompson, aussi connu sous le pseudonyme d’Evoke, présente au Labo sa dernière création THINK TENT. Un think tank formé de 10 intellectuels – écrivains, professeurs, graphistes et autres artistes – se sont penchés avec Patrick sur les nouvelles perspectives dans l’enseignement.
Suite à sa résidence durant le mois d’août au Labo, l’exposition présentera des œuvres multimédia basées sur cette recherche ainsi que des travaux récemment crées à Nanjing, Chine, qui seront dévoilés pour la première fois au public.
Les œuvres exposées reflètent le processus de Patrick Thompson de croiser et tracer des liens entre les différents souvenirs à l’origine de ses œuvres. Thompson travaille au travers un processus qu’il appelle « mistakism » qui permet à l’artiste d’utiliser un souvenir, un sentiment, une phrase ou autre fraction d’information pour amorcer une nouvelle œuvre. L’image en suit, inspirée par des paysages canadiens sélectionnés par leur aspect onirique. Cette union crée un paysage pictural où des personnages imaginaires, formes et symboles peuvent interagir dans un univers à la fois fantaisiste et engagé.
Pour Thompson, le fait de chercher des liens entre les idées est une excellente méthode d’apprentissage, ce type d’enquête ayant le potentiel d’impliquer les personnes, et plus particulièrement les jeunes, dans des idées ou thématiques qu’ils n’auraient peut-être pas pris connaissance autrement, et devient ainsi une manière de relier ces idées à quelque chose qu’ils trouvaient déjà intéressant par ailleurs.
« Le think tank est basé sur une recherche que je mène pour trouver des manières pour que l’enseignement implique davantage les jeunes et les encourage à cette exploration créative de la recherche de liens. » Patrick Thompson.

_________ PATRICK THOMPSON

Né en 1978 et basé à Ottawa, Patrick Thompson appartient au courant canadien des artistes de rue. Ses installations, peintures, fresques, gravures et sculptures explorent l’idée de l’information au travers les médias de masse, l’architecture, l’histoire et les dynamiques de la culture.
Connu par ses fresques murales à grande échelle, nous comptons parmi ses
créations : Mural Painting, réalisé pour l’Université Quest (Squamish, Colombie-Britanique, 2008) et Iqalut Cultural Mural, à l’Hopital Général de Qikiqtani (Iqaluit, Nunavut). Son travail a été également présenté dans le cadre d’expositions majeures dans les principaux musées canadiens tels Housepint project (Royal Ontario Museum, 2008) et OFFGRID (Musée des Beaux-Arts d’Ottawa).
Pour Patrick Thompson, le voyage a toujours été une source d’inspiration. Il est récipiendaire de la bourse CYAN (Canadian Youth Arts Network conference, Soutien au Voyage) et a passé les 8 derniers mois à voyager en Chine (Naijing), Thailande, Myanmar et Laos avant de terminer ce voyage par un séjour d’un mois et demi dans l’Arctique canadien. Chaque voyage a contribué à développer son processus créatif.
« Quand je voyage, ce n’est pas immédiatement évident ce que j’ai tiré de ce séjour, ce que j’ai appris, comment cela changera l’objet de mon art ou même comment je fais mon art », Patrick Thompson.