Artiste : Alyssa Scott

Dates : du 14 au 17 juin 2023, rue Kathleen à Sudbury

Cette année, Le Labo est fier de participer à la Foire Alternative d’Art de Sudbury en présentant le travail d’Alyssa Scott. En accord avec le thème de la jachère qui est le fil rouge de notre programmation artistique jusqu’à 2025, le comité de programmation a sélectionné l’oeuvre d’Alyssa Scott : Dans l’ombre du soleil/ In the shadow of the sun.

Dans l’ombre du soleil/ In the shadow of the sun est une installation de projections de vidéos, de sculptures et d’impressions. Au travers de son œuvre multifacette, Alyssa nous invite à étudier des images de la campagne, de ses fermes, de ses champs agricoles et nous pose la question de notre relation à cette terre nourricière que nous transformons et exploitons, parfois à outrance et souvent bien au delà de nos réels besoins.



Tous les deux ans depuis 2008, la Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS) célèbre un espace public au centre-ville de la capitale du nickel. Selon le concept et les paramètres de l’édition en question, les artistes ont le défi de réaliser une nouvelle œuvre dans un espace physique et temporel limités.Pour sa 7e édition, la FAAS s’installe dans le quartier Donovan, en habitant temporairement d’anciens commerces simulant des espaces d’exposition, de conversation et de partage. Le quartier Donovan regroupe plusieurs groupes ethnoculturels, marginalisés, ainsi qu’une nouvelle vague d’individus qui viennent y élire domicile. Cette mixité sociale lui confère un voisinage unique et diversifié au cœur de la ville.Ayant pour thématique le voisinage, il s’agit d’une superbe occasion de rallier une communauté de proximité, d’être solidaire avec les changements dont elle fait face et de mettre en évidence son apport considérable.


Alyssa Scott est une artiste visuelle qui travaille principalement dans les domaines de la gravure, des techniques mixtes et de l’installation. À travers son travail artistique, elle contemple sa relation aux espaces ruraux, à la terre et à la maison. Elle explore l’espace entre la famille et la nature, les terres et les structures rurales, ainsi que la culture et la nature sauvage, afin d’examiner les contradictions inhérentes à la vie sur la terre, à la culture de la terre et à la transformation de la nature pour y parvenir. Sa pratique reflète la manière dont les forces de la nature et nos transformations de la nature agissent l’une sur l’autre, s’entrelacent et coexistent, de manière à la fois constructive et rénovatrice, et déconstructive et délabrante, à travers un désir insaisissable de permanence et de familiarité, et les qualités inévitablement impermanentes, en constante évolution et fragiles des abris et de la terre qui nous soutiennent.