Atelier de vidéo mapping avec Maxime Touroute : quand la technologie devient un vecteur de lien humain

Le Labo invite les artistes francophones de Toronto à plonger dans l’univers fascinant du vidéo mapping à l’occasion d’un atelier animé par Maxime Touroute, artiste et développeur créatif reconnu à l’international.

Informations pratiques

  • Date/Heure : le 2 novembre 2025, 11h à 15h (HNE)
  • Lieu : Le Labo, Studio #277, 401 Richmond Street West
  • Public cible : artistes avec peu d’expérience du numérique
  • Matériel requis : ordinateur portable
  • Inscription obligatoire

Cet atelier pratique propose une introduction accessible à la cartographie vidéo, une technique qui consiste à projeter des images numériques sur des surfaces réelles, transformant ainsi n’importe quel espace en terrain d’expérimentation visuelle. Aucune expérience préalable n’est requise: seulement de la curiosité, l’envie d’expérimenter et un ordinateur portable!

Les participant·e·s apprendront à combiner outils techniques et approche artistique pour créer leur propre mini-projet de projection, qu’ils partageront avec le groupe à la fin de la séance. L’objectif: démystifier le numérique et ouvrir la porte à de nouvelles formes de création visuelle.

À travers cet atelier, Le Labo poursuit sa mission de rendre les arts médiatiques francophones accessibles et inspirants, tout en favorisant les rencontres entre les artistes, les technologies et les publics.


À propos de l’artiste

Maxime Touroute est un artiste interdisciplinaire qui explore les intersections entre technologie et humanité. Ses œuvres interrogent la manière dont nos qualités les plus profondément humaines, créativité; interaction; sens du collectif, se transforment à l’ère numérique.

À travers des expériences participatives et immersives, il invite les publics à réfléchir sur les liens qui nous unissent dans un monde façonné par la technologie.

Son projet emblématique, Let’s Draw (présenté dans plus de 80 expositions à travers 10 pays), transforme les espaces publics en toiles interactives géantes où les participants dessinent ensemble en temps réel à l’aide d’un système de vidéo mapping. En stimulant la création collective, Let’s Draw révèle nos imaginaires communs autour de thèmes universels : comment dessiner un arbre, l’amour, ou notre monde?

Sa création la plus récente, The Invisible Party, coproduite par Enter Art Fair et coécrite avec Natacha Paquignon, explore la réalité mixte à travers une performance de danse où deux interprètes interagissent avec leur double virtuel. Cette œuvre interroge la relation entre corps, espace et technologie : un monde numérique peut-il renforcer notre conscience du corps?

Une pratique à la croisée de l’art et du code

Derrière chacune de ses œuvres se cache une série de logiciels créatifs développés en interne, conçus pour rendre la création numérique plus accessible. Ces outils sont aujourd’hui utilisés dans des musées, festivals et structures culturelles à travers le monde, pour des projets d’immersion, de médiation ou d’accessibilité. Récompensé à plusieurs reprises par le Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Maxime incarne une génération d’artistes qui mettent la technologie au service du partage, de la collaboration et de la création collective.