Quartier Libre est une micro-bibliothèque installée dans le studio du Labo, conçue comme un outil de recherche et d’inspiration pour les artistes. Elle rassemble catalogues, publications, revues et ressources techniques principalement en français, dans un esprit de circularité et d’éco-responsabilité (seconde main, mobilier modulable et durable). Avec ses veillées, elle met en lumière chaque saison la sélection d’un·e artiste-membre, ouvrant la lecture au dialogue et aux rencontres.

Contexte

Dans la continuité de l’idée de jachère au Labo le concept de micro micro-bibliothèque s’impose comme un outil de ralentissement. Prendre le temps de feuilleter un livre, s’asseoir et se plonger dans ses pages… Il est crucial de continuer à mettre en valeur ces médias imprimés, cela en lien avec  les pratiques artistiques médiatiques. 

Cet espace de consultation est également pensé comme un outil, un espace de recherche pour les artistes médiatiques. Les ouvrages, magazines et revues disponibles (photobooks, ressources sur le cinéma, revue sur l’art contemporain…) favorisent l’ébullition créative, cela dans une démarche circulaire.

La micro-bibliothèque fonctionne comme une bibliothèque traditionnelle. Les artistes-membres peuvent emprunter les ressources disponibles pour une durée de 2 mois.

Veillée Thématique

La veillée de Quartier Libre vise à mettre en lumière une sélection d’ouvrages/publications par un.e artiste-membre et ouvrir une discussion autour de cette sélection. 

À chaque saison un.e artiste-membre fait une sélection de 3 (max 5) ouvrages/revues/magazines. Cette sélection est mise en avant dans la micro-bibliothèque physique du Labo.
Nous invitons à cette occasion les artistes-membres, les ami.e.s du Labo ou simplement les curieux.ses à assister à une discussion avec l’artiste qui sélectionne les ouvrage le temps d’une soirée. Nous invitons également la communauté à feuilleter cette sélection en personne et lire la note d’intention de l’artiste-membres qui s’est occupé de la sélection sur les horaires d’ouverture du Labo. 

Ces medias imprimés sont acquis (le plus possible) en seconde main par la personne qui se charge de la sélection. Il est crucial de continuer de s’ancrer dans l’idée de circularité et d’éco-responsabilité mise en avant par le Labo. Les ouvrages sont récupérés par le Labo à la fin de la séquence pour alimenter son fond d’archive.

Venez feuilleter, discuter, rêver, et partager une soirée inspirante au Labo.

Les artistes qui ont animé une veillée thématique :

  • Simon Madore (Une saison dans la vie d’Emmanuel, Autopsie d’un nain & Quartier lointain) | 13 Novembre 2025