À l’occasion de Nuit Blanche, Le Labo présente La Fondation du Rien, une installation ludique et poétique de la Vaste Entreprise, créée dans le cadre de la biennale internationale des arts numériques Némo.

Le principe est aussi simple que déroutant : vous inscrire à une activité… qui sera annulée. Ce geste absurde ouvre un espace inédit : du temps libre. L’œuvre se déploie en plusieurs dimensions, (installation, site internet interactif, hotline délirante, fausses publicités sur les réseaux sociaux) et propose aux participant·e·s de transformer l’annulation en expérience artistique.

Comment ça marche ?

  • Choisissez dans le catalogue une activité annulée, à la date et à l’heure de votre choix.
  • Recevez une série de courriels qui vous guident dans le processus : confirmation, annulation, puis invitation à raconter votre expérience.
  • Explorez la Fondation, son humour décalé et ses détours imprévus jusqu’à peut-être vous interroger sur la manière dont nous occupons (ou gaspillons) notre temps.

Rendez-vous au 401 Richmond, pour vivre cette expérience singulière. Laissez-vous tenter : ne rien faire n’aura jamais été aussi réjouissant.

NICOLAS HEREDIA
Auteur, metteur en scène, scènographe et comédien, Nicolas Heredia développe depuis 2007 le projet de La Vaste Entreprise dans des théâtres, des centres d’art et en espace public. Son écriture étant généralement indissociable des autres éléments scéniques, la publication nécessite d’interroger les formats d’édition : La Vaste Entreprise mène ce travail en éditant régulièrement des objets graphiques singuliers.