Denis Leclerc

Denis Leclerc est un artiste numérique contemporain basé à Toronto. Il est né en 1955 dans la région d’Ottawa, au Canada. Il a étudié les arts visuels à l’Université d’Ottawa puis s’est formé en design graphique à Montréal. Il déménagé à Toronto au début des années 1980 pour explorer de nouvelles idées.
À Toronto, il a fondé son propre studio de communication dans les années 1990. En parallèle, il a continué à se développer en tant qu’artiste indépendant. Il a présenté plus de trente expositions individuelles.

Les œuvres récentes de Denis Leclerc s’inscrivent dans la découverte d’un nouveau langage pictural inspiré par les découvertes récentes du monde de la science, en particulier par la théorie du chaos. Leclerc favorise les images vectorielles, qui lui permettent de manipuler et de transformer les formes de manière unique. Celles-ci peuvent être reproduites à la grandeur de son choix, une caractéristique qui rejoint son émerveillement pour l’infiniment grand et l’infiniment petit. Depuis plus d’un an, il publie quotidiennement des compositions numériques sur Instagram. Ces œuvres reflètent sa quête continue d’émotion et de clarté. Elles montrent également comment les outils numériques, l'IA peuvent créer quelque chose d’intime. Ainsi, chaque pièce devient le témoignage à la fois d’un instinct et d’une réflexion. Leclerc pense en plus que l’artiste doit confronter la pertinence de son langage en collaborant avec d’autres artistes. C’est de ce désir d’exploration qu’est né le collectif Padejo, dont il est un des membres fondateurs. Il a aussi enseigné les techniques des nouveaux médias au Collège Glendon de l’Université York de Toronto et l’histoire du design au Collège George Brown.

Denis est cofondateur de la société de design Costa Leclerc Design qui travaille avec de nombreuses institutions de la ville.