Julie Lassonde

Originaire de Montréal, Julie Lassonde est une artiste de la performance en arts visuels et médiatiques. Son travail qui mélange l’art et la justice, aborde des sujets tels le genre, l’intimité, la représentation physique, les normes sociojuridiques affectant la vie quotidienne, la permission, le (dés)équilibre, le soin de soi, l’inconfort, la liberté et le pouvoir de l’état.
Formée en mime corporel, Julie a présenté des performances, installations et vidéos, au Canada et à l’internationale. Iel a aussi étudié le droit à l’Université McGill. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec. En 2006, iel a reçu la bourse Law and Society Graduate Fellowship et une maîtrise interdisciplinaire en droit et en arts visuels à l’Université de Victoria. Elle a remporté le prix Innovative Electronic Theses & Dissertations Award pour sa thèse, décerné par le consortium Networked Digital Library of Theses and Dissertations, en Suède, en 2007. Julie a coédité le livre Collision: Interarts Practice and Research en 2008. En 2014-2015, elle a été artiste en résidence à Osgoode Hall Law School, la faculté de droit de l’Université York. En 2022, iel a présenté une œuvre au festival 7a*11d à Toronto.
De 2015 à 2016, elle a été présidente du conseil d’administration du Labo à Toronto. Son travail a été soutenu par les conseils des arts de l’Ontario et du Canada.

  • Toronto