Vernissage le 5 juin, 2025, 18h30-21h00 (Prenez vos billets gratuits sur Eventbrite)
Horaires: (tout le mois de juin)
Mardi au vendredi: 11h00-18h00
Samedi: 11h00-16h00

S4M4R3S est une installation cinétique et performative signée par le duo aenl qui explore les points d’intersection entre la nature, la technologie et la spiritualité. Suspendu au plafond, une imprimante thermique s’active une fois par jour, à un moment aléatoire, pour laisser tomber une impression: une graine d’érable « hélicoptère » stylisée en BMP. Cette samare, imprimée sur papier, tombe en spirale vers le sol. Au fil des jours, ces impressions s’accumulent en une colonne de papier de plus en plus dense, à la fois cascade, stalactite ou trace temporelle.
Le dispositif crée une attente suspendue: on ne peut choisir le moment de l’impression, on n’assiste qu’aux conséquences de l’acte automatisé. L’œuvre échappe au spectaculaire pour mieux révéler une poétique du temps qui passe. Lente, cyclique, patiente, l’installation se développe hors du cadre habituel.
À travers S4M4R3S, aenl propose une réflexion sur nos relations au temps, à l’imperceptible et à la promesse technologique. L’œuvre engage un dialogue entre futurité et présent, entre le potentiel d’un geste répété et sa manifestation matérielle différée. L’installation place le public face à notre désir d’interactivité, à notre soif d’instantanéité, tout en évoquant une écologie du regard et du temps.
Le duo aenl rejoint ici les questions soulevées par le fil rouge de notre thème triennale La Jachère c’est-à-dire ralentir, faire silence, cultiver le vide comme source de création. En proposant une œuvre où le geste se répète sans spectacle, où le fruit de l’action est dissocié de sa cause, iels réaffirment la nécessité de penser le temps non plus comme une ligne de production, mais comme une matière à éprouver. Cette installation propose un espace de suspension, où l’œuvre ne se donne pas tout tout de suite, et où la contemplation l’emporte sur la consommation.
À propos du duo aenl
aenl, duo artistique multidisciplinaire montréalais composé de Anna Eyler et Nicolas Lapointe, explore l’intersection entre technologie numérique et mysticisme depuis 2014. Leur pratique interroge l’influence des environnements web et des mondes virtuels dans notre quotidien. Mêlant esthétiques de jeux vidéo, science-fiction et centres de données, iels créent des œuvres qui brouillent les frontières entre réel et virtuel, questionnant le rapport au numérique. Le duo a participé à des résidences avec Espace Projet (Montréal, 2015), Verticale (Laval, 2018) et Bòlit : Centre d’Art Contemporani (Catalogne, 2019). Leurs récentes expositions collectives comprennent Object Gardens à PAVED Arts (Saskatoon, 2023) ; MUTEK (Montréal, 2024) ; et Vector Festival (Toronto, 2025). Leur travail a récemment été exposé dans le cadre de l’exposition duo, t.ether, à la DRAC : Art Actuel (2024).
