Appel en cours – Expositions, projets spéciaux pour la programmation régulière 2023-2024 sous le thème de la jachère.
Date de tombée: le 09 janvier 2023
Télécharger l’appel


Le Labo invite tous les artistes et commissaires à répondre à nos appels. Pour consulter les détails de ces appels, leurs orientations, les documents requis* pour les soumissions de projets et les soutiens offerts, rendez-vous sur les pages de chacun des appels :

 

Outres les appels ouverts, nous réservons des projets exclusifs aux membres du Labo pour diverses occasions (exposition de l’encan silencieux annuel, représentant à la Foire d’art alternatif de Sudbury FAAS, Cinéfranco…). Nous vous invitons donc à devenir membre pour bénéficier de l’ensemble de nos services.

*Nouveauté en 2022:
Le seul moyen de déposer un dossier est désormais par un formulaire en ligne. **Aucun dossier reçu par email ne sera traité**


FAQ (Foire aux questions)

1.Qu’entend-on par francophone ou francophile ?

Francophile : une personne qui a une forte affinité avec la langue française et/ou l’histoire de la francophonie au Canada. 

Francophone : selon la définition inclusive de francophone du gouvernement de l’Ontario*  » les personnes dont la langue maternelle est le français, plus celles dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais mais qui ont une connaissance particulière du français comme langue officielle et utilisent le français à la maison « .

* La population francophone de l’Ontario est culturellement diversifiée et comprend des personnes provenant de pays de toute la francophonie. Pour de nombreux francophones, les arts sont un lien essentiel entre la langue et l’identité culturelle, et les artistes francophones de l’Ontario sont très appréciés par leurs communautés. Comme les personnes et les communautés francophones sont dispersées dans tout l’Ontario, les artistes et les organismes artistiques francophones peuvent être confrontés à des défis particuliers.

L’artiste ou le.la commissaire qui présente le projet doit être en mesure de communiquer en français et d’élaborer un contexte bilingue au sujet de l’exposition. Si le.la commissaire est francophone ou francophile, l’artiste présenté n’a pas à l’être et vice versa.

2. Qu’entendons-nous par art médiatique ?

Nous faisons référence aux œuvres d’art impliquant l’enregistrement soit d’images, de sons, de nouvelles technologies dans le sens le plus large possible. Nous sommes très ouverts à découvrir des projets de tous les médiums si ces derniers font appel à la technologie à un quelconque moment du processus ou du résultat.

3. Que couvre le cachet du Labo?

Nous sommes limités à un cachet d’artiste CARFAC par projet. Malheureusement, Le Labo n’est pas en mesure de couvrir les frais supplémentaires pour les artistes/participants additionnels.

Le Labo n’est pas responsable des frais de transports et/ou  d’expédition.

Le Labo n’offre pas de cachet de production.

Le Labo ne peut garantir la production d’une publication présentant les artistes, leurs recherches et leurs réalisations mais fera son possible.

Le Labo peut fournir une lettre de soutien pour trouver d’autres fonds auprès d’organismes subventionnaires.

Le Labo fournit de l’équipement et a un budget de 300 $ pour tout achat et/ou location technique.

4. Où puis-je avoir accès à la mise en page de Le Labo ?

http://lelabo.ca/fr/location-espace-galerie/

5. Où puis-je avoir accès à la liste des équipements Le Labo ?

Depuis plusieurs années, nous sommes en partenariat avec Charles Street Video. Nous vous invitons à visiter leur page et à favoriser le matériel marqué de notre logo: https://charlesstreetvideo.com/production_shooting.php

6. Qu’est-ce que Le Labo entend par activité de médiation ?

Toute activité qui implique une relation de proximité avec le public à un moment précis comme un atelier pour les artistes professionnels, le grand public ou les enfants, une visite guidée, la participation à un podcast, etc.

Si le projet présenté inclut une activité de médiation, Le Labo versera un cachet  supplémentaire à l’artiste.

7. Quels sont les avantages d’être membre du Labo ?

  • Appels à projets artistiques réservés aux membres du Labo
  • Publication de votre actualité dans le bulletin et les réseaux sociaux
  • 20$ de rabais pour une adhésion au FRIC (Le Front de réalisateurs indépendants du Canada)
  • Possibilité de devenir membre de Charles Street Video gratuitement**
  • Réciprocité pour les ateliers et l’équipement de Trinity Square Video comme si vous étiez membres
  • Réception des nouvelles via l’infolettre et les info-comm personnalisées
  • Ateliers du Labo à un tarif préférentiel
  • Accès à la location du studio de création numérique
  • Accès à la location d’équipement de production et de post-production
  • Accès à la location du studio à -50%
  • -10% chez notre partenaire Deserres pour faire vos achats créatifs!

Pour ne manquer aucun de nos appels,  ainsi que ceux de nos partenaires et recevoir nos nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre liste de diffusion.