Une odyssé en réalité augmentée
Artistes : Ugo Monticone, Isabelle Gagné et Marc Sauvageau
Du 17 juillet au 1er août (mer-ven 11h-18h)
Le Labo, 401 Richmond, studio 277
Cet été, venez découvrir notre exposition familiale « Tracés de voyage » créée par les artistes Ugo Monticone, Isabelle Gagné et Marc Sauvageau. Plongez dans une expérience immersive unique et explorez l’univers du voyage à travers des œuvres intégrant des animations en réalité augmentée.
Pourquoi les souvenirs de voyage sont-ils si spéciaux ? Comment fonctionne la mémoire ? Quels souvenirs prennent le dessus lorsqu’on se remémore un voyage ? Souvenirs partiels, flashs, déformation temporelle… cette exposition interactive propose une immersion dans l’univers du voyage, permettant de découvrir de nouveaux horizons tout en réfléchissant à la manière dont nous créons et conservons nos souvenirs.
Rejoignez-nous pour un voyage à travers le temps et l’espace, où chaque œuvre vous rappellera votre propre lien au passé et aux souvenirs de vos aventures et voyages.
Comment ça fonctionne ?
- Munissez-vous de votre appareil mobile (téléphone ou tablette).
- Téléchargez l’application gratuite Artivive.
- Accédez automatiquement à la réalité augmentée associée à chaque œuvre.
- Utilisez la connexion Wi-Fi du Labo si besoin.
Isabelle Gagné est une artiste multimédia utilisant le geste photographique et divers langages numériques. Au Canada comme à l’étranger, son travail a fait l’objet d’importantes expositions individuelles et collectives. Pionnière de l’art mobile au Canada, elle a également cofondé le Mouvement Art Mobile (MAM) en 2011.
Écrivain, conférencier et globe-trotteur, Ugo Monticone est un artiste pluridisciplinaire qui a publié une dizaine de récits de voyage, dont des livres numériques interactifs. Tracés de voyage, paru en 2020, est considéré comme le premier récit de voyage au monde à intégrer la réalité augmentée et a été finaliste aux prix Numix 2021.
Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau refaçonne la réalité à l’aide de ses fantaisies et de ses rêves. Lauréat du prix Passion aux Grands prix de la culture des Laurentides et du prix Gaston-Miron, il s’inspire de l’univers bédéiste et de notre vie quotidienne dans son processus créatif.