Tendez l’oreille et partez à la rencontre des œuvres et des artistes de la programmation du Labo 🎧.

Grâce à des parcours contés, des entretiens d’artistes inédits ou encore des discussions entre professionnels du monde des arts médiatiques, plongez dans une visite immersive à la découverte des témoignages qu’iels nous racontent.

ELLES FONT L’ART – 2022

Au mois de Mars, le monde met à l’honneur les femmes et la lutte pour leurs droits, leurs combats et leurs histoires. Chaque année, une journée, le 8 mars, est consentie pour se rappeler partout dans le monde que les femmes et les hommes n’ont toujours pas les mêmes droits et que cela doit changer. Mais concrètement, comment l’art peut aider à faire bouger les choses à Toronto? Nous donnons la parole aux femmes qui font l’art!


Le Labo est fier de soutenir le projet d’exposition et la collecte de fonds “Unstoppable” à l’occasion de la journée du droit des femmes. Porté par le duo de photographes franco-torontois Juliette et Fanny, cette exposition définitivement engagée célèbre les femmes dans toute leur splendeur. Les Scandaleuses, nom du duo, célèbrent le nu par le boudoir pour combattre l’hypersexualisation des femmes et leur permettre d’habiter leur corps pleinement sans être jugées.
Retrouvez l’exposition au Labo du 8 au 18 mars 2022 et participez à la collecte de fonds du 08 mars 2022 pour soutenir Sistering et Canadian Women’s Foundation.


UNE IDÉE ORIGINALE DU LABO :

  • Conception : Lousie Brockmeier
  • Production: Le Labo
  • Voix : Louise Brockmeier et Dyana Ouvrard

LA GANG FRANCO-ONTARIENNE – 2022

La gang franco-ontarienne est un podcast sur 8 artistes de Toronto: Marc Audette, Lise Beaudry, Samuel Choisy, Martine Côté, Jacquelyn Hébert, Maria Legault, Ron Loranger et Geneviève Thauvette. En se rassemblant en duo, ils racontent comment certains moments de créativité les ont façonnés, l’influence qu’ils ont eue sur leur travail et ce que leur démarche représente pour eux avec le recul de cette Saison Creuse


Martine Côté et Samuel Choisy racontent comment certains moments de créativité les ont façonnés, l’influence qu’ils ont eue sur leur travail et ce que leur démarche représente pour eux avec le recul de cette saison creuse.



Jacquelyn Hébert et Lise Beaudry racontent leurs point de départ de leur créativité. À quel point l’expérience personnelle les influence. Elles questionnent les cases dans laquelle la société met les individus. Quand le Manitoba et l’Ontario se rencontrent, c’est ici.



Marc Audette et Ron Loranger racontent la place qu’occupe le ressenti dans leurs pratiques. Car bien que leurs deux arts soient a priori bien différents, l’un en photographie et l’autre en peinture, ils cherchent tout deux à comprendre le ressenti que leurs œuvres provoquent chez les autres. Ensemble ils questionnent aussi l’évolution de la technologie dans la subjectivité.



Geneviève Thauvette et Maria Legault se rejoignent pour parler de leur expérience de la mise en scène du soi. Toutes deux reconnues pour leurs discours sur l’identité culturelle et féministe, elles nous plongent dans le genre de l’autofiction pour dénoncer publiquement certains stéréotypes et injustices, toujours dans l’humour.


UNE IDÉE ORIGINALE DU LABO :


Avec le soutien du Conseil des Arts de l’Ontario, Patrimoine Canada et Toronto Art Council.

Étiqueté avec :