Le Labo – 401 Richmond – Studio 277
Le 30 novembre de 10h à 12h
Novembre Numérique, la fête internationale des cultures numériques, est devenu en six ans un rendez-vous régulier du réseau culturel français à l’étranger, au service de l’innovation et de la promotion des cultures numériques.
Depuis sa création, cet événement a pris une ampleur croissante chaque année, avec des programmations proposées dans plus de 80 pays et 130 villes en 2022. Cette forte mobilisation témoigne de l’engagement de l’Institut français et du réseau culturel français à l’étranger à favoriser l’accès de tous aux nouvelles technologies, à promouvoir la diversité de la création numérique française dans toutes ses composantes (réalité virtuelle et augmentée, jeu vidéo et esport, arts numériques, performances audiovisuelles, théâtre et concerts immersifs, podcast, livre innovant etc.) et à construire des partenariats durables avec les professionnels internationaux. A l’heure du métavers, des NFT et de l’intelligence artificielle, Novembre Numérique vise plus largement à favoriser un dialogue international entre les créateurs, les professionnels du secteur et les publics sur les nouveaux usages et les enjeux du numérique.
L’Ambassade de France au Canada et le Labo – centre d’arts médiatiques francophone de Toronto – vous invitent à une discussion sur le mapping vidéo avec l’artiste numérique Maxime Touroute. Un événement en partenariat avec le Consulat général de France à Toronto et avec le soutien de l’Institut Français à Paris dans le cadre de Novembre Numérique. En lien avec l’exposition La Verticale, qui met en avant six vidéos via une animation de mapping vidéo, nous vous invitons à venir échanger sur cette technique numérique avec un artiste spécialisé.
Événement gratuit et ouvert au public! Réservez votre place sur Eventbrite.
Maxime Touroute crée des expériences artistiques numériques et développe des logiciels pour les artistes et les institutions culturelles. Il produit des projets qui allient image, technologie et interactivité, comme Live Drawing, une vidéo-projection participative où des centaines de personnes dessinent en direct, et Painting Mirror, un mapping qui caricature le public en temps réel grâce à l’intelligence artificielle.
Au fil des ans, il a aidé des équipes artistiques en tant qu’ingénieur logiciel, participant à des projets innovants comme Space Dances en réalité augmentée et Smart Faune, une danse guidée par audio dans des espaces publics. Maxime partage ses logiciels avec la communauté créative pour favoriser la collaboration et réduire les coûts techniques des projets.
Son approche artistique et entrepreneuriale lui a valu de nombreuses distinctions, y compris deux prix « Pépite » du Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2020 et 2022.