Mardi 15 avril | 18h30 ouverture des portes et 19h00 projection
Diffusion en français sous-titré en anglais
Le Labo | Studio 277 – 401 Richmond
Réalisatrice: Marie-Claire Marcotte
Réservez votre place pay what you can sur Eventbrite

Comme tous les ans, Le Labo est fier de célébrer la journée du Cinéma canadien avec Reel Canada en proposant une programmation spécifique qui reflète ses valeurs et les artistes qu’il incarne. Cette année, Marie-Claire Marcotte, membre du Labo est à l’honneur pour cette première soirée (½) avec son film Rêver en néon sorti en 2024.
Rêver en néon est un long-métrage qui raconte l’histoire tragi-comique de Billie (7 ans) qui enquête sur ses véritables origines et bouscule ainsi son quotidien. Avec l’aide de néons qui guideront son chemin, elle devra affronter la vérité sur sa mère et sa famille un brin dysfonctionnelle.
Une histoire du théatre au cinéma… Le film est inspiré de la pièce de théâtre « Flush » de la réalisatrice Marie-Claire Marcotte dont les personnages l’habitaient depuis des années. Billie, qui était un personnage secondaire de la pièce La Petite a donc hérité de sa propre histoire. Le réalisme magique dans la pièce se prêtait bien au septième art.
Qui est l’équipe ?
Écrit et réalisé par : Marie-Claire Marcotte
Produit par : Marie-Claire Marcotte & Corey Loranger
Producteur exécutif : Martin Katz
Distribution : Maélya Boyd, Corey Loranger, Geneviève Langlois, Maïna-Rose Caméus, Caroline Raynaud & Sheila Ingabire Isaro
Directeur de la photographie : Brennan Full
Monteuse : Maria Todorov-Topouzov
Concepteur de la production : Allie Thompson
Maquillage : Marilyn Duval
Costumes : Daaksh Bharat
Casting : Marie-Claire Marcotte, Corey Loranger & Pierre Simpson
Coiffure : Tendy Mhende
Compositeur/partition : Kevin J. Black
Conception sonore : Michelle Irving
Marie-Claire Marcotte
Originaire de la Saskatchewan, aujourd’hui installée à Toronto, Marie-Claire est réalisatrice, scénariste, productrice et actrice. Son premier long métrage Neon Dreaming (PÖFF, RVQC)
a remporté quatre prix de la meilleure réalisation dans le circuit des festivals. Ses premiers courts métrages lui ont valu d’être invitée au Festival de Cannes dans le cadre de la sélection « Not Short on Talent » de Téléfilm. Son travail de scénariste a été reconnu notamment aux Los Angeles Film Awards et à l’International Academy of Web Television.
Deux de ses pièces, publiées aux Éditions L’Interligne, ont été primées et nominées au Canada et en France. Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes au Canada et à l’étranger. Marie-Claire est diplômée de la International School of Comedy de Reggio Emilia, en Italie, et du programme de théâtre du Collège George Brown à Toronto.
📍 Rendez-vous le mardi 15 avril au Labo
