Mercredi 16 avril | 18h30 ouverture des portes et 19h00 projection
Diffusion en français sous-titré en anglais

Le Labo | Studio 277 – 401 Richmond

Réalisatrice: Nadine Valcin

Réservez votre place pay what you can sur Eventbrite


Comme tous les ans, Le Labo est fier de célébrer la journée du Cinéma canadien avec Reel Canada en proposant une programmation spécifique qui reflète ses valeurs et les artistes qu’il incarne. Cette année, Nadine Valcin, membre du Labo est à l’honneur pour cette seconde soirée (2/2) avec son film Johanne tout simplement sorti en 2024.


Un portrait touchant de 75 minutes qui met en lumière Johanne Harelle, mannequin canadienne au parcours hors du commun. Figure emblématique, elle a marqué l’histoire en devenant l’une des premières mannequins afro-descendante à s’imposer sur la scène nord-américaine.

Autrefois abandonnée sur le pas d’un orphelinat à Montréal, Johanne Harrelle, talentueuse artiste, comédienne et l’une des premières mannequins noires en Amérique du Nord, a mené une existence à son image : complexe et audacieuse. À travers des images d’archives, des entretiens avec ses proches et l’interprétation de ses écrits par trois comédiennes contemporaines, Johanne, tout simplement révèle avec finesse la trajectoire d’une femme magnétique et passionnée qui s’est constamment opposée aux attentes de son époque.


Qui est l’équipe ?

Écriture et réalisation: Nadine Valcin
Directeur de la photographie: Philippe Lavalette
Concepteur son: Olivier Léger
Concepteur de la production : Alex Guèvremont
Montage : Katharine Asals
Sound Design : Luc Raymond
Sound Mix : Chris Leon
Color Grading : Tony Manolikakis
Musique : Jacques Kuba Séguin
Actrices : Nadine Jean, Schelby Jean-Baptiste, Garihanna Jean-Louis
Protagonistes: Abla Osman, Isoloy Katshingu, Danielle Ouimet
Producteurs executifs: Yves Bisaillon, Nadine Valcin


Nadine Valcin

Nadine Valcin est une cinéaste d’origine haïtienne basée à Toronto. Ses œuvres de courts métrages de fiction, de documentaire, d’installations et de réalité virtuelle explorent la mémoire, la quête identitaire, la langue et la présence historique de la communauté afrodescendante au Canada. Elle a réalisé quatre documentaires pour l’Office national du film (ONF) incluant Black, Bold and Beautiful (1999) et Une école sans frontières (2005). Nadine est récipiendaire de multiples prix et nombreuses subventions incluant deux bourses Chalmers de recherche artistique. Elle détient un diplôme professionnel en architecture de l’Université McGill et une Maîtrise en beaux-arts de l’Université OCAD. Elle a été artiste en résidence à l’école de droit Osgoode de l’Université York et à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre du projet de recherche-création Archive/CounterArchive et enseigne présentement à Sheridan College en banlieue de Toronto.

📍 Rendez-vous le mercredi 16 avril au Labo