AFROGALACTICA | Performance | Lecture avec projection vidéo
Co-présentation du Images Festival et The Power Plant. Avec l’appui généreux du TD Bank Group, Le Labo, et Ryerson Image Centre.
KAPWANI KIWANGA, incarnant le rôle d’une anthropologue du futur, revient sur l’afrofuturisme pour délinéer son implication dans le développement de la future Agence Spatial des États Unis de l’Afrique. Elle puise dans les archives du passé tout en se projetant dans un futur de science-fiction.
Vendredi 21 avril 2017, 21h – 22h
Lieu : Théâtre Innis Town Hall, Université de Toronto, 2 avenue Sussex, Toronto, ON, M5S 1J5
Prix : 10$ (étudiants, aînés, sous-employés et membres du Power Plant) – 15$ tarif normal
Billets
Images Festival
Facebook
Kapwani Kiwanga, Artiste
Dans ses travaux les plus récents, Kapwani Kiwanga met à profit sa formation dans le champ des sciences sociales, afin d’élaborer des projets de recherches singuliers dans lesquels elle incarne le rôle d’un chercheur. Sa méthode consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des filtres au travers desquelles elle observe les cultures et leurs capacité à muter.
Ses projets se matérialisent par : des installations, des vidéos, des installations sonores et des performances. Ses pratiques interrogent les notions d’Afro-futurisme, les luttes anti-coloniales et leur mémoire, ainsi que les cultures populaire et vernaculaire.
Kapwani Kiwanga a fait des études d’Anthropologie et de Religions comparée à l’Université McGill (Montréal). Elle a suivi le programme « La Seine » à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris puis le Fresnoy (Studio National d’Art Contemporain), France. Elle fût artiste en résidence à la MU foundation à Eindhoven Pay-Bas.
Deux fois nominée aux BAFTA, ses films ont reçu plusieurs récompenses lors de festivals internationaux. Elle a exposé internationalement, notammebnt au Centre Georges Pompidou (France), au Glasgow Centre of Contemporary Art (Grande-Bretagne), à la Bienal Internacional de Arte Contemporáneo Almeria (Espagne), au Kassel Documentary Film Festival (Allemagne), à la Kaleidoscope Arena Rome (Italie) et à Paris Photo (France).