UN APPEL À LA CRÉATION DU LABO – VOLET ARTS MÉDIATIQUES DU FESTIVAL CINÉFRANCO
APPLICATION VIA CE FORMULAIRE
“Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant”*
La Verticale est une initiative artistique du Labo, centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, en partenariat avec Cinéfranco, qui invite les artistes professionnel·le·s francophones ou francophiles résidant au Canada à créer un film de 2-3 minutes avec pour seul outil leur téléphone intelligent. Ce projet vise à affranchir les artistes des contraintes matérielles et budgétaires, et ainsi à leur offrir l’opportunité de prendre des risques dans l’exploration et l’expérimentation de leur pratique artistique.
Véritable pendant des arts médiatiques du festival Cinéfranco, ce défi créatif vise à renverser les conventions du cinéma classique en explorant le format vertical (16:9 inversé). Pendant le festival, du 1er au 9 novembre, six des courts-métrages produits seront sélectionnés et exposés sur des écrans verticaux dans le studio du Labo, situé au 401 Richmond. Cette exposition d’arts médiatiques attirera à la fois le public du festival et celui du Labo.
*Devise du Mouvement Kino (mouvement cinématographique international, consistant à réaliser des films sans budget, dans un esprit d’entraide, non-compétitif, de liberté et de bienveillance).
Vous trouverez ci-dessus les instructions à suivre pour entrer en action—les règles du jeu. Inspirées des surréalistes et du travail de Yoko Ono, ces consignes sont conçues pour éveiller votre créativité et stimuler votre imagination. Une liberté encadrée pour penser au-delà des limites, à la lisière de l’ordinaire, dans les marges.
LES MARGES | ORIENTATION CURATORIALE
Dans son sens premier, la marge désigne la partie d’une page qui n’est pas occupée par le texte, mais elle peut aussi désigner un espace tierce, en retrait de l’objet principal. Ce projet appelle à explorer ces espaces, « là où les lignes et les formes ne sont pas encore complètement définies » (Rainer Maria Rilke). Voici quelques axes de réflexion pour vous aiguiller:
La marge d’un document—ce qui est hors cadre—représente ce qui reste encore inexploré, flou, et non délimité. Les marges peuvent aussi être géographiques : les périphéries opposées aux centres, les espaces ruraux en contraste avec les espaces urbains. Ce sont des lieux singuliers, offrant des paysages uniques et une culture qui leur est propre.
Les marges englobent également les personnes ou communautés marginalisées, que ce soit de nos jours ou historiquement—des groupes écartés des structures sociales, parfois par contrainte, parfois par choix. Explorer les marges signifie aussi interroger les mécanismes et les instances qui définissent la centralité, créant ainsi les marges. Cela implique de s’intéresser aux systèmes oppressifs et à la persistance des hiérarchies.
Enfin, les marges touchent à la redéfinition du concept d’art, vous invitant à vous intéresser à ce que la définition traditionnelle de l’art n’englobe pas encore, aux espaces qu’elle exclut. Mais cette quête de “révolution permanente” ne questionne-t-elle pas le concept même de marge? Dans le champ de l’art contemporain, toujours en rupture, la marge ne serait-elle pas devenue la norme, le nouveau centre?
~~~À la manière des gribouillis et dessins qui se déploient dans les marges de nos cahiers de classe, laissez libre cours à votre imagination, à votre inconscient pour nous proposer un cinéma différent, subjectif, partiel et personnel.
LES CONDITIONS
Pour soumettre un dossier, l’artiste doit :
– Résider au Canada
– Être francophone ou francophile
– Avoir une pratique artistique professionnelle
- Nous sommes limités à un cachet d’artiste de 200$ pour les projets selectionnés
- Le Labo n’est pas en mesure de couvrir les frais supplémentaires pour les artistes/participant·e·s additionnel·le·s.
- Le Labo n’offre pas de cachet de production.
- Le Labo ne peut garantir la conception d’une publication présentant les artistes, leurs recherches et leurs réalisations mais fera au mieux.
- Le Labo peut fournir une lettre de soutien pour trouver d’autres fonds auprès d’organismes subventionnaires.
- Le Labo est responsable de la mise en espace des courts-métrages.
DOCUMENTS REQUIS POUR LA SOUMISSION DE DOSSIER
Le seul moyen de déposer un dossier est désormais par cet unique formulaire au plus tard le 30 septembre à minuit (heure de l’est).
Dans le formulaire, il vous sera demandé:
1- Vos coordonnées.
2- Votre CV artistique.
3- Votre court-métrage de type expérimental, d’une durée de 2-3 minutes, qui doit être réalisé exclusivement avec votre téléphone intelligent, en format vertical 9:16, et exporté en format mp4 ou .mov (H.264 and PNG codecs).
4- Un descriptif de votre démarche et de votre approche dans la création de ce court-métrage.
FORMULAIRE
Date limite : 30 septembre 2024 à minuit
Pour plus d’informations:
Courriel – programmation@lelabo.ca
PROCESSUS DE SÉLECTION
Tous les dossiers seront soigneusement examinés par un comité spécialement constitué pour l’occasion. Vous serez informé·e·s de la décision finale au plus tard le 20 octobre 2024.
Au Labo, nous avons conscience que le système de programmation du monde des arts perpétué depuis des années a nuit et continue de nuire de manière disproportionnée aux personnes les plus marginalisées de la société, notamment les Premières Nations, les Inuit et les Métis, les personnes «de couleur », les personnes issues de la classe populaire, les femmes et les personnes LGBTQ+. Parce que nous pensons que ces communautés doivent être au cœur de notre réalité, nous encourageons vivement les dossiers de personnes ayant ces identités ou appartenant à d’autres communautés marginalisées. Les candidat.e.s ayant des difficultés à fournir le matériel demandé dans la forme suggérée peuvent entrer en contact avec l’équipe à programmation@lelabo.ca et nous prendrons des mesures adaptées pour le dépôt d’un dossier.