Causerie (gratuit) : jeudi 29 Sept. 2011, 18h>20h, Drake Hotel-Sous sol
Nuit Blanche, nuit du 1er au 2 oct., 19h>7h
Lights Contacts
‘Lights Contacts’ est une œuvre interactive perceptible à deux ou plus. Cette installation sensible, tactile, sonore et lumineuse met en scène les corps des spectateurs et les transforme en véritables instruments sonores. Elle interroge poétiquement le passant sur sa perception de l’autre.
Une bille brillante est placée sur un socle de bois. Une première personne touche le métal avec une partie de son corps et devient sensiblement réactif aux contacts d’autres corps vivants. L’installation prend ensuite vie lorsqu’une rencontre survient entre deux peaux. Chaque touché entre deux (ou plus !) corps provoque des sonorités variables, vibrations qui évoluent en fonction de la proximité des contacts et des spectateurs. Au même instant, un abri de lumière placé au dessus des spectateurs suit l’invitation sonore et s’illumine de teintes variées.
‘Lights Contacts’ transforme les nuages énergétiques des corps en sonorités palpables. Il s’agit de proposer une experience sensorielle avec le corps de l’autre et de bousculer les degrés de proximités entretenus avec l’être connu ou inconnu.
Chaque culture codifie son rapport, son contact, à l’autre selon les âges, les genres ou les degrés de parenté. ‘Lights Contacts’ révèle la fragilité de ces liens en un langage lumineux et mélodique.
Scenocosme
Les artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forment le duo Scenocosme. Ils vivent et travaillent ensemble en France.
Ils mêlent art numérique interactif, musique et architecture afin de concevoir des oeuvres évolutives et interactives originales. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie.
A travers des formes d’expressions pluridisciplinaires, Scenocosme développe la notion d’interactivité, par laquelle l’oeuvre existe et évolue grâce à l’action des spectateurs qui deviennent ainsi des variables actives propres à développer et donner vie à des microcosmes oniriques au centre de performances collectives musicales ou chorégraphiques.
Anaïs, née en 1981, est issue du post-diplôme « design et recherche » de l’école supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne. Elle est aussi titulaire du DNSEP Design d’espaces (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) de l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon, et d’une licence d’anthropologie. Elle a suivi une formation à l’ENM de Villeurbanne en électroacoustique.
Grégory, né en 1976, est artiste plasticien / créateur numérique. Il est titulaire d’un Master en multimédia, ainsi que de plusieurs diplômes en informatique et électronique. Il a aussi collaboré à la création de spectacles multimédia avec plusieurs compagnies de théâtre.
Le duo Scenocosme, répertorié parmi les 100 artistes francais majeurs dans le domaine des arts numériques (Arts numériques : tendances, artistes, lieux & festivals, sous la direction de Anne Cécile Worms, publié en 2008, M21 éditeur) jouit d’une reconnaissance internationale. Leurs installations parcourent le monde et sont déjà bien connues des espaces d’exposition nord-américains.