Artiste invité: Geronimo Inutiq
Partenaire: l’AGAVF
Dans le cadre du vernissage de l’exposition 6 degrés, territoires de narration commissariée par Dyana Ouvrard avec les artistes Julie Lassonde, Sophie Dumesny, Éveline Boudreau, Noémie Roy, Laura Demers, Eléonore Donati, Saïda Ouchaou-Ozarowski , Martine Côté , Habibata Ouarme, Chantal Leblanc, ImageFatale aka Karen Vanderborght et Shahla Bahrami
Horaires: vendredi 08 mars
vernissage: 18h00 – 19h30
performance: 19h30 – 20h30
DJ set: à partir de 20h30
Prenez vos billets sur Eventbrite (gratuit)
Ne manquez pas la flânerie avec l’artiste Geronimo Inutiq et la commissaire Dyana Ouvrard pour découvrir l’exposition Vers chez soi à la Architecture and Design Gallery de l’Université de Toronto en amont du vernissage. Rendez-vous à 13h au Labo le mercredi 6 mars ! Envoyez un mail à 6degres@lelabo.ca si vous souhaitez vous inscrire.
Le 08 mars a toujours été un jour spécial au Labo et cette année n’y échappe pas! Dans le cadre du vernissage de 6 degrés, territoires de narration, Le Labo, en partenariat avec l’Association des Groupes en Arts Visuels Francophones (AGAVF) vous propose une performance-discussion avec l’artiste Geronimo Inutiq et les cinq artistes initiatrices du projet féministe épistolaire Julie Lassonde, Sophie Dumesny, Éveline Boudreau, Noémie Roy, Laura Demers, réalisée à partir de l’installation J’appelle chez nous / I’m calling home.
Une invitation à écouter d’autres récits intimes sur l’identité et à ouvrir un espace sécuritaire pour mieux se comprendre mutuellement. Cette performance radiophonique et médiatique en français, anglais et inuktitut incite à la réflexion sur soi-même, à contempler les autres, et à toucher notre sens du partage, contribuant ainsi à une conscientisation d’un futur plus positif. Une expérience donnant ainsi voix aux expériences souvent marginalisées des femmes.
La soirée se poursuivra avec un DJ set mettant en scène DJ Muzikfatale aka Karen Vanderborght et l’artiste Geronimo.
👉 À propos de la performance « J’appelle chez nous » :
Durant une résidence au Labo nordique de SAW en 2020, l’artiste a eu l’idée de développer un poste de radio virtuel qui émet une émission communautaire en trois langues (anglais, français et inuktitut) à présenter en installation multimédia. Le concept de recréation d’un intérieur de maison nordique avec une ou plusieurs « fenêtres virtuelles » qui donnent à voir une scène arctique, et une émission de radio qui y joue, a été développée avec une bourse d’exploration artistique du Conseil des arts du Canada en 2021. La première itération a été présentée à Montréal au Centre canadien d’architecture en 2022. Parallèlement, le partenariat avec l’AGAVF a donné lieu à une nouvelle adaptation du projet en une présentation communautaire ambulante et itérative développée avec des organismes de diverses régions au pays. La dernière présentation ambulante s’arrêtera à Ottawa dans le cadre des Zones Théâtrales pour poursuivre les échanges et développer le discours sur comment on exprime l’idée de ce qu’on considère notre chez-soi.
À propos de l’artiste Geronimo Inutiq
Avec de l’expérience en production de musique électronique ainsi qu’en performance, film, vidéo, images numériques et installation multimédia, Geronimo Inutiq a performé et exposé sa musique et ses œuvres à travers le pays au sein de multiples installations et lieux prestigieux. Comme travailleur culturel, il a participé à des dialogues sociaux importants. Connu notamment entre autres pour son travail novateur à remixer la musique inuit, et à remixer des vidéos de films d’archive, Geronimo Inutiq continue à offrir une perspective unique au travers de ses poursuites créatives.
L’Association des groupes en arts visuels francophones (l’AGAVF), en partenariat avec le Labo nordique du centre SAW, est fière de mener l’initiative Créer des liens entre les communautés à travers l’art contemporain. Le projet s’est déroulé sur deux ans et a fait participer des membres du réseau de l’AGAVF et de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) dans six villes/régions possédant des liens avec les communautés autochtones, soit à Whitehorse, à Winnipeg, à Moncton, à Sudbury, à Ottawa et à Toronto. Cette initiative est financée par le volet projets du Programme d’appui aux langues officielles (PALO) de Patrimoine canadien.