Artiste : Myriam Charles
Commissaire: Jaclyn Quaresma
Dates : du 29 mai au 27 juin 2023
Horaires: du mardi au samedi de 13h à 18h
Lieu : studio 277 du Labo (401 Richmond)
Partenaire : Images Festival
Depuis plusieurs années, la fin de la saison artistique du Labo est l’occasion d’un nouveau partenariat avec le Festival Image. L’idée ? Transformer le studio du Labo en un espace d’exposition pendant un mois afin de mettre en lumière le travail d’un ou une artiste franco-canadienne.
Cette année, le comité de programmation a choisi trois films de la réalisatrice, productrice et directrice de la photographie, Miryam Charles :
Chanson pour le nouveau monde
Une forteresse
Tous les jours de mai
Chanson pour le nouveau monde : à la suite de la disparition de son père, une fille se remémore des paroles chantées avant la nuit. Au travers ce film expérimental et contemplatif tourné en 16mm, ponctué de d’airs créoles aux tons nostalgiques, Myriam Charles nous entraîne dans un univers aux confins du réel où se mêlent tout ensemble ses rapports à la famille, à l’exil et au sentiment d’appartenance. Chanson pour le nouveau monde / Song for a new world a remporté le prix du meilleur court métrage d’art et essai lors du festival Filministes en 2022.
Une forteresse: après la mort de leur fille adoptive, un couple se rend en Haïti afin de retrouver les membres de sa famille. Sur place, ils font la connaissance d’un spécialiste de l’ADN qui possèderait le pouvoir de résurrection.
Tous les jours de mai : Suite au tournage d’un documentaire sur la mort de sa fille, une mère réfléchi à sa propre vie et surtout au temps qui passe.
Rendez-vous le 8 juin pour une causerie virtuelle en présence de la réalisatrice.
Une forteresse Tous les jours de mai
Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale et au AFI film festival cette année. Elle a également lancé le court-métrage Au crépuscule au festival de Locarno. En tant que productrice, elle travaille présentement à la post-production de la série Après le déluge. moi
Le Festival Images est l’un des principaux diffuseurs de films indépendants et de la culture des médias en dialogue avec l’art contemporain. Images est un festival dirigé par des artistes qui élargit les définitions et les compréhensions traditionnelles de l’art médiatique en expérimentant une multiplicité de formes artistiques.