measure treasure-52_400x280

Carolina Reis

- Artiste multidisciplinaire -

Je suis une artiste qui détourne les techniques et les matériaux propres au design, tels que le textile, la confection, le tricot et l’animation vidéo pour créer des oeuvres conceptuelles au sujet des relations que l’être humain entretient avec la culture matérielle, c’est-à-dire les objets d’usage quotidien, en particulier les habits. Je m’inspire du textile, de ses propriétés uniques, de ses techniques ancestrales, de la manière dont le fil s’enchaîne et s’enchevêtre en des structures souples et maniables comme moyen d’expression pour examiner les connexions entre corps, ego, apparence, individus et société.

Ma pratique artistique est motivée par la volonté profonde de sensibiliser le public à des coutumes de notre culture qui passent inaperçues mais qui conditionnent notre vie. J’espère ainsi éveiller à des nouvelles façons de voir le monde et partager des moments d’émerveillement qui nous libèreraient momentanément du quotidien.

À Montréal pendant plus de 10 ans, j’ai obtenu deux Baccalauréat en design graphique et en gestion et design de Mode à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et travaillé comme assistante de professeur à l’UQAM. Boursière de la Fondation de la Mode de Montréal, je suis partie en Europe pour suivre un Master en design conceptuel à la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas. Mon travail a été présenté dans de nombreux événements et expositions à Montréal, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal, en Allemagne, en France et à Toronto.
Ayant une expérience multidisciplinaire et un intérêt pour les technologies, j’ai commencé à travailler au Labo en 2012 peu après mon arrivée à Toronto. À ma très grande surprise, j’ai découvert une communauté francophone dynamique et diversifiée dont je suis heureuse de faire partie et de contribuer au rayonnement de l’éducation, de la culture et des artistes.

March.17.2017_Carolina_0116CROP_resize_preview