La fabrique de sons
Commissaire : Charles-Éric Billard

La fabrique de sons : spectacle sonore
Webjam en direct avec Osaka (Japon) franchissant les 14 heures de différence en zones horaires entre les deux pays, grâce aux technologies de la communication par internet.

Des artistes du son fabriquant leurs propres instruments de musique ou utilisant des instruments existants de façon non-conventionnelle vont participer à un événement qui reliera Le laboratoire d’art de Toronto (Canada) et le domicile du commissaire, Charles-Éric Billard, à Osaka (Japon) via le logiciel de visioconférence iCHAT™.

Chaque artiste d’Osaka sera mis en équipe avec un ou plusieurs artistes de Toronto. Toutes les équipes ainsi créées auront l’occasion de présenter leur travail de collaboration sonore improvisée devant le public réuni au Laboratoire d’art. Ainsi, les artistes de Toronto seront présents au LABO, et les artistes d’Osaka manifesteront leur présence par le biais d’une projection vidéo, enregistrée et transmise en direct du Japon. Les artistes de Toronto enverront eux leur image en direct à Osaka et la vidéo des artistes torontois sera projetée sur le mur de fond du domicile du commissaire.

Ainsi, par le web, il sera possible à ces équipes de collaborer musicalement en direct, et ce, malgré la distance physique les séparant. Le public réuni au LABO sera ainsi en mesure de découvrir une parcelle de ce qui se fait en art sonore au Japon et d’apprécier un travail de collaboration qui se veut fort en surprises.

Le LABO est le seul centre de production francophone en Ontario à l’intention des artistes œuvrant en arts médiatiques et en nouvelles technologies. Le LABO est un laboratoire de production, formation et diffusion francophone des arts médiatiques et intégrés. Il représente des artistes travaillant en vidéo, en film, en art visuel, en performance et en son. Son mandat est d’encourager l’expérimentation et la collaboration entre artistes multidisciplinaires.

Le LABO souhaite remercier les organismes suivants pour leur soutien et générosité: Conseil des Arts de l’Ontario, Conseil des Arts du Canada, La Fondation Trillium de l’Ontario et Patrimoine Canadien.

ARTISTES À TORONTO

dreamSTATE
Scott M2 — synthétiseurs
Jamie Todd — synthétiseurs
Dominique Banoun — ordinateur portable
Scott M2 et Jamie Todd collaborent à l’élaboration d’am – biences sonores électroniques sous la bannière dreamSTATE depuis 1995. Ils sont connus pour leurs albums d’ambiences sonores, leurs prestations en direct et leurs installations. Ils sont également commissaires d’une série d’événements THE AMBIENT PiNG. Lors de La fabrique de sons, dreamSTATE sera accompagné de Dominique Banoun, au clavier d’un ordinateur portable.
www.dreamSTATE.to
www.THEAMBiENTPiNG.com
www.moveprod.com

PHOLDE
Alan Bloor — Soudure Sculpture
Des trames sonores métalliques improvisées: «En frappant etjouant ses inventions métalliques, Pholde créé une cacophonie gargantuesque qui s’échappe des baffles avec une force galvanique». — Darren Bergstein, e/i Magazine
www.theambientping.com/pholde/home.html

ERIC ST-LAURENT – guitare électrique
Eric St-Laurent a fait ses premières armes en tant que musicien au sein de groupes rock. Il a remporté des prix d’interprétation et de composition aux festivals de Jazz de Montréal et Vienne (France). Il a écrit et réalisé plusieurs albums et sillonné l’Europe, notamment avec Till Brönner et Rebekka Bakken. Il prépare actuellement un disque avec son nouveau quatuor de jazz afro-cubain.
www.ericst-laurent.com

ODRADEK
James Bailey — objets trouvés et électroniques
Andy Yue — clavier
Michelangelo Laffaldano — guitare, clarinette, instruments faits maison
Odradek est un trio d’improvisation qui doit sa longévité à l’amitié de ses membres et à la curiosité qu’ils partagent pour toutes les sources sonores, qu’elles soient nobles ou infimes.

ARTISTES À OSAKA

KUROTCH
Atsushi Kurokawa — Voist
Kurotch a commencé à créer ses propres instruments de musique en 1999, et depuis, il intervient dans divers événe – ments artistiques à Osaka et à Kyoto. Les instruments sur lesquels il a travaillé ces dernières années sont appelés «Voist» : des synthétiseurs miniatures sertis dans des sphères de plastiques reliés entre eux par câbles.

CLONELINESS
Charles-Éric Billard — Slitars
Vivant au Japon depuis 2001, Charles-Éric Billard poursuit son travail en vidéo d’art et en travail sonore, et organise des événements multi-disciplinaires. Son travail de collaboration avec la danseuse contemporaine Yangjah a été montré lors de l’exposition Osaka Art Kaleidoscope, en avril 2007. Depuis quelques mois, il est impliqué dans la création d’instruments faits d’objets trouvés, appelés « slitars ».
www.charlou2006.blogspot.com

SLONNON Naoki Sugihara — Cuttingbow
Il utilise le « Cuttingbow », un instrument fait maison, ou alors transforme des objets de la vie quotidienne en instruments pour former de longues plages vibratoires parsemés des sons flottants, créant ainsi un panorama sonore complexe et modulé.
www.slonnon.com
subtleflicker@slonnon.com