It’s OK Studio* au 468 Queen St W, Toronto, ON M5V 2B2

De 18h30 à 21h

Novembre Numérique, la fête internationale des cultures numériques, est devenu en cinq ans un rendez-vous régulier du réseau culturel français à l’étranger, au service de l’innovation et de la promotion des cultures numériques.

Depuis sa création, cet événement a pris une ampleur croissante chaque année, avec des programmations proposées dans plus de 80 pays et 130 villes en 2022. Cette forte mobilisation témoigne de l’engagement de l’Institut français et du réseau culturel français à l’étranger à favoriser l’accès de tous aux nouvelles technologies, à promouvoir la diversité de la création numérique française dans toutes ses composantes (réalité virtuelle et augmentée, jeu vidéo et esport, arts numériques, performances audiovisuelles, théâtre et concerts immersifs, podcast, livre innovant etc.) et à construire des partenariats durables avec les professionnels internationaux. A l’heure du métavers, des NFT et de l’intelligence artificielle, Novembre Numérique vise plus largement à favoriser un dialogue international entre les créateurs, les professionnels du secteur et les publics sur les nouveaux usages et les enjeux du numérique.


L’Ambassade de France au Canada en partenariat avec Le Labo – centre d’arts médiatiques francophone de Toronto – présente à l’occasion de Novembre Numérique, une soirée dédiée aux arts numériques et à la création d’expériences immersives à Toronto.

Le temps d’une soirée, vous êtes invités à rencontrer les délégués français le 15 novembre (18h-21h) à It’s Ok Studio* pour découvrir l’écosystème français axé sur le numérique et la VR, lors d’un temps fort comprenant :

  • 18h00 : Ouverture des portes
  • 18h30 – 19h15 : Panel – France-Canada perspectives : focus sur des projets immersifs dans l’espace public, avec Adelin SCHWEIZER (Deletere), Arnaud DESJARDINS (Femme Fatale Studio) et Priam Givord (Masterpiece Studio) – en anglais
  • 19h30 : Showcase THE CLUSTERs : est une performance de danse qui donne vie à des machines inorganiques. Elle met en scène huit robots danseurs, sous la direction d’un artiste-performeur. Chaque rythme créé par les mouvements d’un robot s’ajoute aux autres, et forme peu à peu un espace musical complexe. Puis l’infection de cette joie de vivre se propage au public, comme un virus.
  • 19h50-20h10 : Conversation sur la création artistique « THE CLUSTERs » : l’artiste NAO (Deletere), Adelin SCHWEIZER (Deletere) et Dyana Ouvrard (Le LABO Toronto) – en français et en anglais
  • 20h10-21h00 : Social Mixer

Événement gratuit et ouvert au public ! + d’info sur Eventbrite.