Alliance Française de Toronto – Spadina Campus (24 Spadina Road Toronto, ON M5R 2S7)

Le mardi 10 octobre 2023 à 18h

Conversation animée par Bruno Boëz et Kama-Laura Kaba

En partenariat avec Le FRIC

Dans le cadre de l’exposition Bulles qui met en avant les oeuvres des artistes mis en lumière par la série Bulles d’Artistes, l’Alliance Française, en partenariat avec Le Labo, et le FRIC organise une soirée de projection des films de deux femmes cinéastes : Katia Café-Fébrissy et Saïda Ouchaou-Ozarowski. 

À l’affiche

Moun An Ba La de Katia Café-Fébrissy 

Ce documentaire hybride réunit cinéma vérité et narration expérimentale éthérée pour explorer la question “Où est-ce que j’appartiens ?” à travers le prisme de l’immigration noire moderne. Dans le film, on assiste à une conversation intime entre une future mère francophone d’origine martiniquaise basée à Toronto et le cinéaste, au cours de laquelle la jeune femme donne un sens à son identité après être devenue citoyenne canadienne, tout en approfondissant ce que signifie la communauté. Émue par une flopée d’émotions qu’elle n’avait pas anticipées au cours du tournage, la cinéaste répond à ce que ce film a éveillé en elle, à travers un poème visuel qu’elle raconte, tantôt en français, tantôt en créole, dans lequel elle réfléchit sur sa propre identité et son sens du lieu, en tant que Canadienne d’origine guadeloupéenne née en France.

À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski

Les femmes musulmanes dérangent, intriguent, polarisent, prises au piège dans un carcan forgé par un amalgame d’histoires à la une. Si les médias aiment à les dépeindre comme étant soumises et réduites au silence, la réalisatrice Saïda Ouchaou-Ozarowski a préféré s’éloigner de cette image caricaturale à laquelle elle ne s’identifie pas. Elle est allée à la rencontre de six Canadiennes de confession musulmane prêtes à discuter de ce qui a façonné leur identité. Le documentaire À pleine voix pose un regard intimiste sur le parcours de ces femmes, ayant comme point commun l’envie de partager leur vision de l’islam.

Au travers de leurs films, Katia et Saïda posent, chacune à leur manière, des questions liées à l’identité (ethnique pour l’une, religieuse pour l’autre), au féminisme, au sentiment d’appartenance et à l’immigration. 

Rejoignez nous pour une projection dans les locaux du campus de Spadina de l’Alliance Française à partir de 18h, suivie d’une causerie avec les réalisatrices, animée par Kama-Laure Kaba et Bruno Boëz, directeur du FRIC.

Saïda Ouchaou-Ozarowski est une artiste réalisatrice qui raconte des histoires qui engagent le public. Arrivée récemment de la Colombie-Britannique où elle a passé plus de vingt ans et plus précisément Vancouver, une ville multi-culturelle qui est à l’image de ses documentaires. Elle habite désormais Toronto, où elle continue de mettre au défi nos perspectives, en donnant la parole aux autres qui ont des histoires importantes à nous partager. Saïda est membre du Labo et du FRIC.

Réalisatrice, auteure, scénariste, metteur en scène, documentariste, artiste multidisciplinaire,  Katia Café-Fébrissy est une poète de l’image et du son. Elle aime les récits, mais surtout ceux qui représentent le réel. Selon elle, l’art permet de rappeler à la société ce qui fonctionne, et ce qui pourrait changer ainsi qu’une façon de se réconcilier avec soi, donnant ainsi une place plus qu’importante à l’artiste dans un monde qui évolue à vitesse grand V, à une époque où l’introspection n’est pas toujours mise à l’agenda. Katia est membre du Labo et du FRIC.

La conversation post-projection est possible grâce à notre partenariat avec le Front des Réalisateurs Indépendants du Canada