Cyrielle Delmas
Originaire de France, Cyrielle est journaliste, consultante média et conceptrice d'émissions. En 2021, elle s'envole pour Toronto et devient réalisatrice associée, reporter et présentatrice de nouvelles pour le compte de Radio-Canada. En 2023, elle rejoint le Ministère des Affaires francophones de l'Ontario.
Mathieu Taillardas
Photographe passionné et musicien accompli, j'ai inauguré mon parcours artistique en 2008 avec l'exposition photographique "Lettres au corps". Sans jamais avoir laissé la photographie de côté, la possibilité de faire plus s’est réveillée en 2020, avant mon départ pour Toronto, grâce à une opportunité exceptionnelle avec un ami photographe de participer à un shooting avec une modèle.
Sylie Marie Filion
Sylvie-Maria Filion est tout d'abord un écrivaine canadienne francophone née le 8 août 1970. Elle est originaire du Pontiac, bien qu'elle ait vécu la majeure partie de sa vie à Moonbeam, dans le Nord-Est ontarien. Elle est diplômée de l'Université de Hearst en Arts et Lettres.
Oscar Karam a fait ses études en cinéma à Montréal et es courts métrages ont été projetés dans des festivals nord-américains et européens, notamment au Crystal Palace International Film Festival, au Hamilton Film Festival, au Festival du film SPASMS et au NYLA International Film Festival. Il aime explorer différents genres de films allant de la comédie à la science-fiction en passant par les thrillers.
Sophie Angers
J'ai affiné mon expertise pendant plus de trois décennies en travaillant dans le domaine des arts visuels. Principalement autodidacte, j'aime créer des images qui évoquent le mouvement et capturent la lumière, tirant le rideau sur ce qui semble banal. Le moment du déclic est le processus spirituel d'une forme de vie énergétique ; en un instant, une pensée se forme. Du début d'une idée à l'action du doigt qui appuie sur l'obturateur, et puis voilà ! Un bref instant dans le temps, qui s'empare de l'âme des humains et des objets inanimés. C'est ce que j'appelle "Big Magic"
Marthe Lenoir
Née en France puis expatriée au Canada à l'âge de 10 ans, j'ai commencé à peindre (acrylique sur toile) vers 13 ans, et continue à ce jour à étendre mon book et mes commandes, avec 1 exposition à mon actif (2019, Lyon).
Noémie Roy
Noémie est autrice, artistique pluridisciplinaire et enseignante. En 2021, elle publié son premier recueil de poésie Parmi celles qui flambent (Les Herbes rouges). Elle a également participé à certains numéros des revues Exit et Zinc. Née au Québec, elle emménage à Oshawa en 2022.
Mouuad El Yakabi
Mouaad El Yaakabi est réalisateur et photographe. Il a grandi au Maroc puis s'est installé en France où il a exercé le métier de journaliste pour divers médias pendant dix ans, avant de s'installer à Toronto en 2022.
Alexandra Krüger
Les arts ont toujours fait partie intégrante de la vie d’Alexandra. Elle a grandi au sein d’une fratrie où les arts visuels, la littérature, la musique et les visites au musée étaient intégrées dans le quotidien de la famille. Sa sensibilité artistique trouve écho dans sa sensibilité personnelle. En effet, Alexandra est sensible à la diversité. C’est d’ailleurs l’une des choses qui lui plaît le plus dans son poste de réalisatrice à la chaîne TFO : explorer et faire honneur à la francophonie au pluriel.
Hela Zahar
Hela s'est installée à Toronto récemment. Elle est professeure et responsable du pôle d'études et de recherche en cultures numériques à l'Université de l'Ontario français. Son parcours artistique est transdisciplinaire entre le film documentaire poétique, la photographie, la calligraphie numérique, les arts médiatiques et l'art interactif. Passionnée par la narration interactive, ses recherches et ses créations questionnent les formes d'interactions technologiques, sociales ou collaboratives d'une oeuvre.
Ron Loranger
Originaire de Kapuskasing, Ron Loranger est un artiste visuel queer franco-ontarien basé à Toronto. Sa pratique mise sur la création de « blobettes », formes qu’il crée sur papier avec l’aquarelle et l’encre de Chine, ou en forme d’installation peinte en milieu urbain.
Denis Leclerc
Les œuvres récentes de Denis Leclerc s’inscrivent dans la découverte d’un nouveau langage pictural inspiré par les découvertes récentes du monde de la science, en particulier par la théorie du chaos. Leclerc favorise les images vectorielles, qui lui permettent de manipuler et de transformer les formes de manière unique. Celles-ci peuvent être reproduites à la grandeur de son choix, une caractéristique qui rejoint son émerveillement pour l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Violaine Lafortune
Violaine Lafortune est titulaire d’un certificat en arts plastiques et d'un certificat en création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de même que d’un doctorat en géographie physique de l’Université Laval. Son travail a été présenté à plusieurs reprises lors de performances et d’expositions solos et collectives et de performances solo en Abitibi-Témiscamingue, au Québec, en Ontario, en Angleterre et en Suisse. Originaire de la région de Montréal, elle vit et travaille à Rouyn-Noranda, Québec.
Kathy Lapointe
Kathy est portraitiste multidisciplinaire, artiste visuelle; photographe, vidéaste et artisane. Native du Saguenay, d’origine Acadienne et Autochtone, elle a vécue une grande partie de sa vie au Québec, près de ce qu’elle appelle : son Fleuve. Elle vie présentement dans l'Ouest d'Ottawa. Malgré l'interdisciplinarité des médias qu'elle utilise, il se trace une ligne conductrice qui la motive; la recherche des liens qui donne vie a chacun des sujets qu'elle observe, des projets qu’elle dessine, des visages qu’elle regarde et photographie.
Murielle Jassinthe
Murielle a grandi à Québec avant de s'installer au Nunavut en 2014. Son amour des mots l'amène à écrire de la poésie, des nouvelles, des récits, des essais ainsi qu'à explorer l'écriture dramaturgique et scénaristique. En 2019, suivant son esprit entrepreneurial, elle fond Black Lantern Media Inc. qui se consacre à la production et à la diffusion des arts de la scène et de l'écran ainsi que des arts interdisciplinaires qui explorent des thématiques sociétales et identitaires.
Candice Houtekier
Candice Houtekier est une exploratrice des métavers depuis 2016. Elle est une passionnée de réalité virtuelle et de crypto. Elle a immigré de la France au Canada pour faire une maîtrise en histoire de l'art et une mineure en études de jeux vidéo à l'Université de Montréal, Canada. En tant que futuriste, elle explore et construit de nouvelles réalités virtuelles pour étendre, transformer et enrichir le marché international de l'art.
Katia Café-Fébrissy
Basée à Toronto, l'artiste multidisciplinaire bilingue KatiaCafé-Fébrissy est une réalisatrice et scénariste multiprimée, dramaturge et metteure en scène travaillant en anglais et en français. Elle est membre de la Playwrights Guild of Canada, de la Directors Guild of Canada, de la Canadian Media Guild et de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).
Saïda Ouchaou-Ozarowski
Saïda Ouchaou-Ozarowski s’est installée à Toronto récemment après 20 années à Vancouver. Son dernier film, À pleine voix, produit par l’ONF, déboulonne les préjugés communs sur les femmes de cultures musulmanes au Canada. Les mouvements de population, les identités multiples et la condition des femmes sont au cœur du travail de la cinéaste pour qui le vivre ensemble est source de créativité et pour qui liberté rime avec humanité.
Jacques Descoteaux
Inspiré des paysages du Nord, cet ancien comptable crée des œuvres envoutantes et abstraites en travaillant l'aquarelle, le pastel, l'acrylique ou l'huile. Il s'essaye aussi à la sculpture et à d'autres techniques mixtes. Au fil des ans, il a étudié avec un certain nombre d'artistes dans leur studio et dans diverses écoles d'art. Son travail a été exposé en Irlande, à Toronto, Montréal et New-York.
Sophie Dumesny
Née dans le sud de la France au milieu des années 90. Sophie écrivit ces premières histoires pour ces amies de l’école secondaire. Des années plus tard, elle quitte les paysages de son enfance pour partir apprendre le métier de caméraman dans le nord de la France. Elle y découvre ce qui lui avait toujours manqué : une communauté passionnée d’histoires et de cinéma. Avec la force de la collaboration, elle réalise ces premiers projets de clips vidéo et courts- métrages. Passionnée par la narration, c’est avec en tête le désir de transmettre des idées et des émotions que Sophie fait ces premiers films.
Nicole Blundell
Nicole aime capter et créer de nouvelles images avec la vieille technologie qui occupe une partie importante dans la création de ses œuvres. Elle explore le monde qui l’entoure à travers les lentilles des cinéastes et photographes qui ont passé avant elle. Elle partage aussi sa passion et son expertise avec la relève cinématographique franco-ontarienne à titre d'enseignante et artiste pédagogue au sein du Centre d'excellence artistique de l'Ontario.
Joseph Muscat
Joseph Muscat est diplômé de l'Ontario College of Art en 1981 et depuis lors, il a largement exposé son travail dans des expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Son travail est largement collecté dans de nombreuses collections publiques, corporatives et privées. Il a reçu de nombreuses subventions du Conseil des arts de l'Ontario et son travail a été inclus dans des manuels d'art et reproduit sur des couvertures de livres et de magazines.
Madi Piller
Madi Piller est cinéaste, animatrice, programmatrice et conservatrice indépendante actuellement vivant et travaillant à Toronto, Canada. Ses images abstraites, non figuratives et poétiques sont tirées d'explorations cinématographiques en Super 8, 16 mm et 35 mm, ainsi que de la photographie et de la vidéo. L'imagerie qui en résulte est fortement influencée par diverses techniques et styles d'animation.
Isabelle Michaud
Isabelle Michaud est une artiste visuelle locale qui œuvre à développer des liens entre l’artiste, l’environnement et l’Identité dans une approche à la fois intime et communautaire. Michaud a obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l'Université Algoma (2018.) Elle a exposé et organisé des expositions à travers l'Ontario.
Karen Vanderborght
Karen Vanderborght a étudié à la LUCA School of Arts de Bruxelles et a hérité sa touche d’imagination surréaliste de son pays natal. Sa carrière multiplateforme s’étend de la scène artistique médiatique underground bruxelloise à la création de contenu documentaire pour les diffuseurs canadiens et organismes internationaux.
Marc Audette
Marc Audette est artiste, enseignant et commissaire. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale et internationale, notamment à New York, à Besançon en France, à Medellín en Colombie, à Buenos Aires en Argentine et à Kiev en Ukraine. On les retrouve dans plusieurs collections publiques et privées, y compris le Musée national des beaux-arts du Québec, la Ville d’Ottawa, la Banque de Montréal, la Banque TD et les bureaux d’avocats Osler, Hoskin & Harcourt LLP et McCarthy Tétrault LLP.
Pascaline Lebras
Pascaline est une photographe indépendante. Après plus de 20 ans passés en France, son intérêt pour la photographie débuta lorsqu'elle immigra au Canada en 2011. Après seulement quelques mois dans ce nouveau pays, elle investit dans son premier appareil professionnel et commença à capturer des images lors de ses explorations à Toronto mais aussi aux quatre coins du monde.
Lise Beaudry
Lise Beaudry est originaire d’Earlton, un petit village près de la frontière du Québec et de l’Ontario. Son art s’inspire des loisirs traditionnels de la communauté franco-ontarienne dont elle est issue : la pêche (y compris la pêche sur glace), camping, voyage et réunions de famille.
Martine Côté
Née à Québec, Québec, Canada, 1981. Elle vit et crée à Toronto, Ontario, Canada. Artiste photographe. Autodidacte, elle a développé son langage visuel à travers une approche rigoureuse à la photographie expérimentée au fil de sa pratique et de ses expériences. Ses œuvres, explorant les thèmes du temps, du mouvement et de la lumière, ont été acquises par des collectionneurs privés au Canada.
Claude Martel
Claude Martel explore la photographie, l’acrylique et l’aquarelle. Son travail photographique s'appuie sur 10 ans de chambre noire (couleur et noir & blanc). De cette expérience, il a offert de nombreux ateliers sur la photographie numérique au cours des années. Sa collection Chair/Skin Tone est basée sur des projections sur le corps humain. Elle vise à établir une nouvelle palette de couleur pour représenter la chair dans le monde émergent des arts médiatiques, où la technologie est intégrée à toutes les étapes de production.
Jean-Christophe Foolchand
Jean-Christophe est un artiste-inventeur et un vidéaste français, basé à Toronto. Issu d'une famille originaire de l'île Maurice, il a grandi dans une culture française et réside au Canada depuis plus de 12 ans. Il se considère donc comme citoyen du monde. Avec un bagage culturel varié et un parcours universitaire atypique, il s’est construit au fil des années un univers propre à lui-même.
Thomas Buschbeck
Diplômé de l’École de Cinéma de Genève, Thomas œuvre tout d’abord dans le domaine des films de commande. Il crée en parallèle des films d’auteur, dont ses deux plus importants courts-métrages de fiction : Cherche bonheur à tout prix et Sortie de secours.
Diane Montreuil
Diane est née et a grandi à Montréal, au Québec. Elle a étudié le design d'intérieur au Collège du Vieux-Montréal où certains de ses projets ont été publiés dans de nombreux magazines en design. Diane a grandi dans une famille créative et entrepreneuriale. Dès son plus jeune âge, ses parents l'inscrivent aux Beaux-Arts pour les jeunes enfants.
Laura Demers
Laura Demers est une artiste et écrivaine qui vit et travaille à Toronto. Elle est titulaire d'un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa, et a obtenu une maîtrise en histoire et théorie de l’art à l’Université de Toronto.Son travail a été présenté à Ottawa, Montréal et Toronto, et elle a participé à des résidences à l'étranger.
Emmanuel Albano
Depuis 2013, Emmanuel continue sa recherche commencée en Italie en imagerie immersive en particulier en stéréoscopie numérique, 360º et spatialisation sonore.
Joseph Bitamba
Joseph Bitamba est originaire du Burundi, où il a d’abord travaillé à la Télévision nationale. Il a ensuite suivi plusieurs stages en Belgique, en France et au Burkina Faso et il a obtenu un certificat en scénarisation à l’École Internationale de Bordeaux, ainsi qu’un certificat en direction de production cinéma à Paris, à l’Institut National de l’Audio-visuel (INA).
Denis Taman Bradette
Denis Taman Bradette est un artiste et un éducateur basé à Toronto et dans le Nord-est ontarien proche de Cochrane. Denis a terminé sa maîtrise en arts visuels en 2013 à l'Université d'Ottawa, avec des œuvres qui exprimaient ses intérêts et ses explorations liés aux éléments, le temps, l'autobiographie et l'Anthropocène. Denis a participé dans le programme Artiste en milieux éducatifs du Conseil des arts de l'Ontario pour plusieurs années.
Samuel Choisy
Samuel Choisy (1974, France) est un artiste visuel utilisant la photographie. Son travail explore la notion de territoire mental. Son processus creatif consiste en la création d'enregistrements visuels de situations chorégraphiées ou improvisées pour la caméra.
Marcel Grimard
Suite a un problème de santé grave, Marcel Grimard a du repenser sa vie et sa carrière professionnelle. Durant sa très longue convalescence, il a graduellement retrouve le gout de vivre a travers une exploration artistique ou il a découvert un talent artistique sommeillant en lui.
Quitterie Hervouet
Quitterie Hervouet est une créatrice / scénariste / actrice, basée à Toronto. Elle a étudié le théâtre au Cours Simon à Paris et a débuté en tant que comédienne.
Julie Lassonde
Originaire de Montréal, Julie Lassonde est une artiste de la performance qui s’intéresse à différents sujets tels le genre, l’intimité, les normes socio-juridiques affectant la vie quotidienne et les processus relatifs à la performativité, tels la répétition. Formée en mime corporel, Julie a présenté des performances solos et improvisations à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, Victoria, Berkeley, San Francisco et Édimbourg. Elle a aussi étudié le droit à l’Université McGill.
Marcelle Lean
Fondatrice et directrice générale/ artistique de Cinéfranco depuis 1997, Marcelle Lean a connu plusieurs carrières dans les disciplines du théâtre, de la traduction et de l’enseignement avant de se consacrer au bénévolat dans un grand nombre d’organisations artistiques à Toronto.
Marc Lemyre
Marc Lemyre est un poète de l'oralité, thérapeute et photographe. En 2001 paraissait son premier recueil de poésie, Zones de dos de baleines (Éditions prise de parole), ainsi que le spectacle, le projet Turandot.
Alexandre Loukos
Après des études de cinéma à Paris, Alex Loukos réalise un documentaire de création sur le langage cinématographique de Théo Angelopoulos (auteur de L’éternité et un jour, Palme d’Or 1998). Plus tard, son court-métrage L’homme d’à côté, une comédie « almodovarienne », fait son chemin dans les festivals et à la télévision.
Geneviève Thauvette
Geneviève Thauvette est une jeune artiste professionnelle basée à Toronto. Elle a exposé ses oeuvres lors de plusieurs événements internationaux, notamment aux 17th Japan Media Arts Festival, Perth International Arts Festival (Australie), les Jeux olympiques d’hivers (Vancouver) et les VIe Jeux de la Francophonie (Beyrouth) où elle a gagné la médaille d’or pour le Canada.
Nadine Valcin
Nadine Valcin une productrice, réalisatrice et scénarise primée. Elle réalise et produit des émissions, des magazines pour la télévision, des documentaires et des œuvres cinématographiques qui ont été diffusées à CBC, CBC News Network, TVO, W, Artv, Réseau de l’information (RDI), Société Radio-Canada (SRC), TFO, ainsi que TV One et le History Network aux États-Unis.
Paul Walty
Paul Walty est un artiste visuel de Toronto qui est actif professionnellement depuis 1980. Ses principaux moyens d’expression sont le dessin analogique et numérique. Mais, il se livre aussi à la photographie, la sculpture, l’installation et à l’animation numérique quand l’envie lui en prend.
Zefred
Après plusieurs diplômes en informatique et arts, une carrière en infographie en France, Zefred exerce sur les plateaux de cinéma, la plupart du temps comme opérateur Steadicam et Caméra, directeur de la photo ou réalisateur.