Dans le cadre de Contact Toronto Photography Festival 2009, le Labo présente « Commodité d’abord, ensuite la culture », une installation de Pascal Paquette.
Se basant sur des concepts de simulacre, décor et travestissement, Pascal Paquette travaille à partir d’observations sociales sur les problèmes entourant notre culture contemporaine et nos valeurs communes. L’oeuvre présentée au Labo fait partie d’une série d’installations in situ: Commodité d’abord, ensuite la culture/Commodity over Culture présentées dans diverses galeries de Toronto depuis 2003 et qui simulent la transformation de ces lieux culturels en grandes chaînes commerciales. Starbucks, Krispy Kreme, Crate and Barrel, à l’état de chantier, annoncent avec pompe leur ouverture prochaine. Les galeries et autres organismes culturels cèdent face à la consommation massive et populaire.
Pour ce projet, Pascal Paquette transforme le Labo en véritable chantier de construction. Faux murs, outils, gallons de peinture et trame sonore suggèrent que le studio deviendra un magasin de décoration intérieure de la chaîne américaine Crate and Barrel, nouvellement implantée au Canada. De larges photos commerciales et des panneaux extérieurs annoncent aux visiteurs du quartier de la Distillerie l’ouverture prochaine. Le choix d’un magasin de design n’est pas innocent dans le contexte de la Distillerie ou les tensions entre culture et commerce sont exacerbées au point de brouiller la vocation même du lieu.
Pascal Paquette s’intéresse aux moments de transition entre deux états sociaux, politiques ou économiques. Les transformations que subissent les sociétés s’inscrivent dans des lieux, sur des visages, dans les médias et c’est le portrait de ces inscriptions que Pascal Paquette veut rendre. Ce ne sont pas les traces du changement qu’il présente, mais le changement lui-même et les réactions qu’il suscite chez les individus qu’il met en cause. Son travail, fortement ancré dans l’actualité, présente cet entre-deux qui donne sens ou interprète la transition.
Lieux d’habitation,visages inconnus, figures politiques et motifs publicitaires sont les formes à travers lesquelles Pascal Paquette définit et questionne les mouvements des sociétés et communauté qui l’intéressent. L’artiste s’engage envers ses sujets en reprenant des motifs qui leur sont intimes, que ce soit par leur proximité ou par leur accent populaire. L’ensemble de son travail est tourné vers les autres en tant qu’ils forment des collectivités.
Pascal Paquette est un artiste de la peinture, des pratiques installatives, du graffiti et de la musique. Dîplomé du Programme d’arts graphiques de la Cité collégiale d’Ottawa, il travaille à Toronto et dans les pays d’Europe de l’Est. Son travail fut récemment présenté à la Foire d’art alternatif de Sudbury, à la Gallery 1313, Toronto et à Resistor Gallery, Toronto. Il a également participé à de nombreuses foires d’art contemporain dont la Art Basel Miami Beach, Miami, la Foire Internationale d’Art Contemporain de Paris et Art Brussels, Bruxelles avec Fabrice Marcolini / Artcore